Dictionaries you may need during your education in the University
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T V W X Z
AB AC AD AG AI AJ AL AM AN AP AR AS AT AU AV AW AX AY AZ
selected terms: 24 page 1 of 2
Alalunga
Poisson qui se trouve sur les côtes de la Méditerranée ; à Malte on l’appelle thon blanc ; il pèse de 6 à 8 kilos. Sa chair est agréable, mais de difficile digestion.
Albacore
Poisson des mers occidentales, baptisé ainsi par les Portugais, à cause de sa blancheur. C’est une bonite gigantesque atteignant le poids de 30, 40 et même 45 kilos.
Albatros
De tous les oiseaux d’eau, les albatros sont les plus grands et les plus massifs ; l’envergure de leurs ailes est de trois à quatre mètres ; le plumage est d’un beau blanc, le dos et More…
Alberen
En Suisse, où on le pêche, surtout aux environs de Genève, on le nomme lavaret. C’est une espèce de saumon dont la chair est excellente et que les étrangers ne manquent jamais de demander More…
Alberge
Espèce de pêche qu’on prépare en Touraine et dont la chair jaune et très compacte est légèrement acidulée. Je me rappelle avoir lu dans les Lettres de Paul- Louis Courier qui faisait peu More…
Albran
Le jeune canard qui se chasse à la fin d’août, s’appelle albran. En septembre, il devient canardeau et passe définitivement canard au mois d’octobre. Les albrans, qui sont au canard More…
Alcool
Mot arabe qui désigne une substance solide ou un liquide volatil. On ne donne aujourd’hui vulgairement ce nom qu’au produit volatil et inflammable de la liqueur fermentée appelée More…
Alcyon
Peu de personnes savent que cet oiseau, au doux nom qui rappelle les malheureuses amours de Cex et Alcyon, n’est autre que l’hirondelle des rivages de la Cochinchine, que l’on nomme More…
Ale
Ce mot anglais, qui veut dire tout, désigne, pour les Anglais, une boisson qui, selon eux, peut remplacer toutes les autres. C’est une liqueur qu’on obtient par l’infusion du moult et qui More…
Aliment
Qu’entend-on par aliment ? Réponse populaire. – L’aliment est tout ce qui nous nourrit. Réponse scientifique. – On entend par aliment les substances qui, soumises à l’estomac, sont More…
Alizier
Arbre de la famille des poiriers et des néfliers, fort répandu dans les bois de la Haute-Marne, du Jura et des Hautes-Alpes. Son fruit se rapproche de la nèfle ; il est de la grosseur More…
Alkermesse de Florence
Une des liqueurs les plus pâteuses et les plus affadissantes qui existent, quoique jouissant d’une assez bonne réputation. Elle est faite par les mains des dames de Santa Maria la Noella, More…
Alose
L’alose est un excellent poisson de mer qui remonte les rivières à une certaine époque de l’année ; c’est pendant ce voyage qu’il perd sa trop forte salaison et s’engraisse. On les More…
Alose à la broche
(Sous-article de Alose.) Si vous pêchez ou si vous trouvez à acheter une alose de forte taille, ce qui arrive souvent à la fin de l’été, il est mieux de la mettre à la broche que sur le More…
Alose à la hollandaise
(Sous-article de Alose.) N’écaillez pas, videz par les ouïes, bouillir deux ou trois fois avec de l’eau salée, retirez ; mettez pendant une demi-heure sur un feu doux, de façon à More…
Alose à la marinière
(Sous-article de Alose.) Maniez 125 grammes de beurre et une pincée de fécule, trempez avec du consommé, faites cuire quelques aloses coupées en tranches avec de petits oignons, et More…
Alose à l’oseille
(Sous-article de Alose.) Ecaillez, videz, lavez votre alose enveloppez-la dans un papier beurré, après l’avoir garnie de fines herbes, faites cuire sur le gril et servez sur une farce More…
Alouette
Les alouettes ont le double avantage d’être aimées par les gourmands et chantées par les poètes. Juliette dit à Roméo qui veut la quitter avant le jour : – Ne t’en vas pas encor, More…
Alouettes à la casserole
(Sous-article de Alouette.) Prenez une ou deux douzaines d’alouettes, cela dépend du nombre de vos convives, plumez-les (vos alouettes et non pas vos convives), videz-les, flambez-les. More…
Aloyau
Pièce de boeuf prise le long des vertèbres supérieures du dos. Il se divise en trois morceaux. Le premier est le plus estimé, comme contenant une plus grande partie du filet. On le cuit à More…
Grand dictionnaire de cuisine from 1873 University Dictionaries
to main page AboutTop 10DictionariesFeedback top of page
© 2010 University Dictionaries

словарь
словарь online
online словарь
мейсен
XHTML | CSS
1.8.11