Dictionaries you may need during your education in the University
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
À Â Ç È É Ê Î Ï Ô
N NA NE NI NO NU NY
selected terms: 491 page 4 of 25
NATIF, IVE
adj. Il se dit des Personnes, en parlant de la Ville, du lieu où elles ont pris naissance, et suppose ordinairement l’établissement fixe des parents, l’éducation, etc.; à la différence de More…
NATION
n. f. L’ensemble des personnes nées ou naturalisées dans un pays et vivant sous un même gouvernement. Nation puissante, belliqueuse, civilisée, policée, barbare, riche, pauvre, More…
NATIONAL, ALE
adj. Qui concerne toute une nation, qui appartient à une nation. Esprit, caractère, honneur national. Qualités nationales. Vice national. Bien national. Propriété, récompense, fête More…
NATIONALISME
n. m. Sentiment qui consiste dans l’exaltation de l’idée nationale.
NATIONALISTE
adj. des deux genres Qui se rapporte au nationalisme. Substantivement, il désigne Celui, celle qui professe le nationalisme.
NATIONALITÉ
n. f. Condition d’une agglomération d’hommes formant en lait ou aspirant à former, en vertu d’origines, de traditions ou d’intérêts communs, une nation distincte des autres. Un individu More…
NATIVITÉ
n. f. Naissance. Il ne s’emploie que dans le langage de l’église. La nativité de Notre-Seigneur, celle de la Vierge et celle de saint Jean Baptiste sont les seules qu’on fête dans More…
NATRON OU NATRUM
n. m. T. d’ancienne Chimie Carbonate de soude, solide et naturel, ordinairement mêlé à du sel marin et à du sulfate de soude.
NATTE
n. f. Sorte de tissu de paille, de jonc, de roseau, etc., fait ordinairement de trois brins ou cordons entrelacés, et servant à couvrir les planchers, à revêtir les murs des chambres, More…
NATTER
v. tr. Tresser en natte. Natter de la paille, du jonc, des cheveux, les crins d’un cheval, etc. Par extension, Se natter, Coiffer ses cheveux en forme de natte. On dit dans le même sens More…
NATTIER
n. m. Celui qui fait et vend des nattes.
NATURALIBUS (IN)
loc. adv. Expression latine qui signifie Dans l’état de nudité. Il m’a surpris in naturalibus. Il est familier.
NATURALISATION
n. f. Action de naturaliser ou le Fait d’être naturalisé. Obtenir des lettres de naturalisation. Depuis sa naturalisation, il est admissible aux emplois publics. Lettres de grande More…
NATURALISER
v. tr. Autoriser quelqu’un, par acte public, à changer de nationalité et à jouir des droits civils et politiques au même titre que les citoyens natifs du pays. Il s’est fait naturaliser More…
NATURALISME
n. m. T. didactique Système de ceux qui attribuent tout à la nature comme premier principe. Le naturalisme de Lucrèce. Il désigne aussi la Doctrine littéraire qui prétend s’inspirer More…
NATURALISTE
n. m. Celui qui s’applique particulièrement à l’histoire naturelle, qui s’attache à la connaissance des plantes, des minéraux, des animaux, etc. Aristote était un grand naturaliste. Pline More…
NATURE
n. f. L’ensemble des êtres et des choses. Dieu est l’auteur, le maître de la nature. Toute la nature annonce, révèle, publie qu’il y a un Dieu. Il désigne aussi cet Ensemble en tant More…
NATUREL, ELLE
adj. Qui est relatif à l’ensemble des êtres et des choses, à l’ordre qui les régit. Les lois, les forces, les causes naturelles. Les effets naturels. Le cours, l’ordre, l’état naturel des More…
NATURELLEMENT
adv. Par un principe naturel, par une impulsion, une propriété naturelle. Tous les animaux désirent naturellement la conservation de leur être. Cet homme est naturellement porté à la More…
NAUFRAGE
n. m. Perte d’un bateau résultant, en principe, du fait qu’il se brise, et, par extension, d’un accident quelconque éprouvé sur mer. Les naufrages sont fréquents sur cette côte. Ces More…
Dictionnaire de l’Académie française, 8ème édition 1935 University Dictionaries
to main page AboutTop 10DictionariesFeedback top of page
© 2010 University Dictionaries

словарь
словарь online
online словарь
мейсен
XHTML | CSS
1.8.11