Dictionaries you may need during your education in the University
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
À Â Ç È É Ê Î Ï Ô
T TA TC TE TH TI TM TO TR TS TU TY TZ
selected terms: 1,525 page 3 of 77
TACTILE
adj. des deux genres T. didactique Qui peut se toucher, qui est ou peut être l’objet du tact. Les esprits ne sont point tactiles. Il n’y a que les corps qui aient des qualités tactiles. More…
TACTIQUE
n. f. Art de disposer et de manoeuvrer les troupes sur le terrain, de les employer au combat. La stratégie et la tactique. Tactique navale, Art de faire évoluer les bâtiments, les More…
TAEL
n. m. Monnaie de compte de Chine.
TAENIA
n. m. Voyez TÉNIA.
TAFFETAS
n. m. étoffe de soie fort mince et tissée comme de la toile. Taffetas blanc, gris, noir. Taffetas rayé. Taffetas à fleurs. Robe de taffetas. Rideau de taffetas. Doublure de taffetas. More…
TAFIA
n. m. Eau-de-vie de canne à sucre, fabriquée avec les écumes et les gros sirops.
TAIE
n. f. Linge en forme de sac, qui sert d’enveloppe à un oreiller. Une taie d’oreiller. Il désigne aussi une Tache blanche et opaque qui se forme quelquefois sur l’oeil. Il lui est venu More…
TAILLABLE
adj. des deux genres Il se disait des Personnes qui étaient sujettes à l’impôt nommé taille. Les gentilshommes, les ecclésiastiques n’étaient point taillables. Taillable et corvéable à More…
TAILLADE
n. f. Coupure, entaille, balafre dans les chairs. En se rasant, il s’est fait une taillade au menton. Il se dit aussi des Coupures en long qu’on fait dans une étoffe, dans un habit, par More…
TAILLADER
v. tr. Faire des taillades. Il se dit tant des Balafres qu’on fait sur la peau et dans les chairs que des coupures qu’on fait dans une étoffe. On lui a tailladé le visage.
TAILLANDERIE
n. f. Métier, art, commerce du taillandier. Exercer la taillanderie. Il se dit aussi des Outils, des ouvrages que fait un taillandier.
TAILLANDIER
n. m. Artisan qui fait toute sorte d’outils tranchants pour les charpentiers, les charrons, les tonneliers, les laboureurs, etc., comme faux, haches, cognées, serpes, etc. Par apposition, More…
TAILLANT
n. m. Tranchant d’un couteau, d’une épée, d’une hache, etc. Aiguiser le taillant d’un couteau. Prendre un couteau du côté du taillant, par le taillant. Il vieillit; on dit plutôt More…
TAILLE
n. f. Coupe, manière dont on coupe certaines choses, dont elles sont taillées. La taille des arbres. La taille des cheveux, de la barbe. Il se dit particulièrement en parlant du Bois, More…
TAILLE-CRAYON
n. m. Petit instrument qui sert à tailler les crayons. Des taille-crayon.
TAILLE-DOUCE
n. f. T. de Gravure Gravure sur cuivre exécutée principalement au burin. Il se dit, par extension, de l’Estampe tirée sur une planche gravée de cette manière. Des tailles-douces. More…
TAILLE-MER
n. m. T. de Marine Partie terminale de l’étrave d’un bâtiment.
TAILLER
v. tr. Couper, retrancher d’une matière, en ôter avec le marteau, le ciseau, ou quelque autre instrument, ce qu’il y a de superflu, pour lui donner une certaine forme, pour la rendre More…
TAILLEUR
n. m. Celui qui taille. Tailleur d’habits. Tailleur de pierres. Tailleur de diamants. Il désigne absolument un Tailleur d’habits, celui qui fait des vêtements. Tailleur pour hommes. More…
TAILLIS
adj. m. Il n’est usité que dans cette locution : Bois taillis, Bois que l’on taille, que l’on coupe de temps en temps. Il s’emploie plus ordinairement comme nom masculin. Un taillis. Un More…
Dictionnaire de l’Académie française, 8ème édition 1935 University Dictionaries
to main page AboutTop 10DictionariesFeedback top of page
© 2010 University Dictionaries

словарь
словарь online
online словарь
мейсен
XHTML | CSS
1.8.11