Dictionaries you may need during your education in the University
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
À Â Ç È É Ê Î Ï Ô
Q QU
selected terms: 206 page 3 of 11
QUALITATIVEMENT
adv. Relativement à la qualité.
QUALITÉ
n. f. Manière d’être d’une chose, bonne ou mauvaise, grande ou petite, chaude ou froide, blanche ou noire, etc. Bonté, petitesse, blancheur, noirceur, beauté, laideur sont des qualités. More…
QUAND
conj. Lorsque, dans le temps que. Quand je pense à la fragilité des choses humaines. Quand Dieu créa le monde. Quand les armées furent en présence. J’irai vous voir quand je pourrai. Il More…
QUANT À
loc. prép. Pour ce qui est de. Quant à lui, il en usera comme il lui plaira. Quant à ce qui est de moi. Quant aux événements de la guerre. Quant à cette affaire. Quant à présent, Pour More…
QUANTES
adj. f. pl. Il n’est usité que dans ces locutions familières : Toutes et quantes fois que, Toutes fois et quanté que, Toutes les fois que, autant de fois que. Il est vieux.
QUANTITATIF, IVE
adj. Qui a rapport à la quantité ou aux quantités. Détermination quantitative des éléments qui composent une substance. Analyse quantitative. Voyez QUALITATIF.
QUANTITÉ
n. f. Il se dit de Tout ce qui peut être mesuré ou nombré, de tout ce qui est susceptible d’accroissement ou de diminution. Mesurer une quantité. Deux quantités égales. Comparer des More…
QUANTIÈME
n. m. Il s’est dit du Rang, de l’ordre numérique dans une série de nombres exprimant la durée et ne s’emploie plus que pour désigner le Jour du mois. Il a reçu des nouvelles très More…
QUANTUM
n. m. T. didactique Quantité déterminée. Il s’emploie spécialement dans certaines expressions scientifiques : Quantum élémentaire. Quantum d’action. L’étude du rayonnement thermique et More…
QUARANTAINE
n. f. Nombre de quarante ou environ. Une quarantaine de francs, de maisons, de jours, d’années, etc. Pris absolument, il se dit aussi de l’âge de quarante ans. Approcher de la More…
QUARANTE
adj. numéral cardinal des deux genres Quatre fois dix. Quarante hommes. Quarante francs. Quarante et un. âgé de quarante ans. Dans quarante jours. Dans la Liturgie catholique, Les More…
QUARANTENAIRE
adj. des deux genres T. de Jurisprudence Qui dure quarante ans. Prescription quarantenaire.
QUARANTIÈME
adj. des deux genres Adjectif ordinal de quarante. Le quarantième jour. Il est dans sa quarantième année. Substantivement, Il n’est que le quarantième. La quarantième partie d’un tout, More…
QUART
n. m. Une quelconque des parties d’un tout qui est ou que l’on conçoit divisé en quatre parties égales. Il en faut rabattre le quart, un bon quart. Réduire un quart. Du tiers au quart. Un More…
QUART, ARTE
adj. Quatrième. Il n’est guère usité que dans les locutions suivantes : En termes de Finance, Le quart denier, Droit qui se payait aux parties casuelles, pour la résignation des More…
QUARTAINE
adj. f. Il n’est plus usité que dans cette locution populaire : Fièvre quartaine, qu’on dit quelquefois par imprécation. Que la fièvre quartaine te serre!
QUARTAN
n. m. Voyez QUART, ARTE.
QUARTANIER
n. m. T. de Chasse Sanglier de quatre ans.
QUARTATION
n. f. Opération qui consiste à allier avec de l’or assez d’argent pour que dans la masse totale il n’y ait qu’un quart d’or contre trois quarts d’argent.
QUARTAUT
n. m. Baril, tonneau contenant la quatrième partie d’une pièce de vin, soit environ cinquante-sept litres pour le quartaut de Bourgogne. Un quartaut de vin. Faire mettre son vin dans des More…
Dictionnaire de l’Académie française, 8ème édition 1935 University Dictionaries
to main page AboutTop 10DictionariesFeedback top of page
© 2010 University Dictionaries

словарь
словарь online
online словарь
мейсен
XHTML | CSS
1.8.11