Dictionaries you may need during your education in the University
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
À Â Ç È É Ê Î Ï Ô
Q QU
selected terms: 206 page 2 of 11
QUADRILLÉ, ÉE
adj. Qui est à carreaux. Une étoffe quadrillée. Papier quadrillé, Papier réglé en petits carrés.
QUADRILOBÉ, ÉE
adj. T. de Botanique Qui a quatre lobes.
QUADRINÔME
n. m. T. d’Algèbre Expression algébrique composée de quatre termes.
QUADRIPARTITE
adj. des deux genres Qui est divisé en quatre parties. Une voûte d’ogives quadripartite.
QUADRISAÏEUL, EULE
n. Père ou mère du trisaïeul ou de la trisaïeule.
QUADRIVIUM
n. m. Il se disait au moyen âge de la Partie de l’enseignement qui comprenait l’arithmétique, la musique, la géométrie et l’astronomie réunies sous le nom des Quatre arts mathématiques. More…
QUADRUMANE
adj. des deux genres T. d’Histoire naturelle Qui a quatre mains. Le singe est un animal quadrumane. Il est aussi nom masculin et désigne les Animaux du second ordre des Mammifères More…
QUADRUPLE
adj. des deux genres Qui vaut quatre fois autant. Vingt est quadruple de cinq. Payer une amende quadruple de la somme retenue indûment. Il signifie aussi Qui est formé de quatre More…
QUADRUPLER
v. tr. Multiplier par quatre. Quadrupler une somme. Il n’avait que dix mille francs de rente, il en a quarante mille; il a quadruplé son revenu. QUADRUPLER s’emploie aussi More…
QUADRUPÈDE
adj. des deux genres Qui a quatre pieds. Parmi les animaux quadrupèdes, il y en a de sauvages et de domestiques. Il s’emploie plus ordinairement comme nom masculin et désigne les More…
QUAI
n. m. Levée ordinairement revêtue de pierres de taille et faite le long d’une rivière ou d’un canal, pour rendre le chemin praticable et pour empêcher le débordement de l’eau. Un quai More…
QUAIAGE
n. m. Voyez QUAYAGE.
QUAICHE
n. f. T. de Marine Petite embarcation des mers du Nord. La quaiche est mâtée en fourche comme le yacht.
QUAKER
n. m. Nom anglais qui signifie Trembleur et qu’on donne à une Secte chrétienne établie principalement en Angleterre et dans les états-Unis d’Amérique. On dit au féminin Quakeresse.
QUALIFIABLE
adj. des deux genres Qui peut être qualifié. Sa conduite n’est pas qualifiable. On ne peut faire des lois pénales que pour des délits qualifiables.
QUALIFICATEUR
n. m. Nom donné aux Théologiens du Saint-Office chargés de déterminer la nature, la qualité, le genre et le degré d’un crime quelconque déféré à un tribunal ecclésiastique, et d’examiner More…
QUALIFICATIF, IVE
adj. T. de Grammaire Qui qualifie. Adjectif qualificatif. Il est aussi employé comme nom et désigne un Mot qui qualifie. Un qualificatif regrettable.
QUALIFICATION
n. f. Action de qualifier; attribution d’une qualité, d’un titre. Qualification de faussaire. La qualification des délits, des crimes. Cette proposition a été qualifiée de téméraire, de More…
QUALIFIER
v. tr. Marquer de quel caractère est une chose, une proposition, une action. La Sorbonne condamna cette proposition et la qualifia d’erronée d’impie. L’ouvrage fut qualifié d’hérétique. More…
QUALITATIF, IVE
adj. Qui concerne la qualité, par opposition à Quantitatif. Les éléments qualitatifs d’une sensation, Ceux qui ne peuvent être exprimés par des nombres. En termes de Chimie, Analyse More…
Dictionnaire de l’Académie française, 8ème édition 1935 University Dictionaries
to main page AboutTop 10DictionariesFeedback top of page
© 2010 University Dictionaries

словарь
словарь online
online словарь
мейсен
XHTML | CSS
1.8.11