Dictionaries you may need during your education in the University
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
À Â Ç È É Ê Î Ï Ô
selected terms: 31,216 page 1 of 1,561
A B C
n. m. Petit livret contenant l’alphabet et la combinaison des lettres pour enseigner à lire. Acheter un A b c pour un enfant. Il signifie figurément et familièrement le Commencement d’un More…
AB HOC ET AB HAC
Locution empruntée du latin. D’une manière confuse et désordonnée. Il ne sait ce qu’il dit; il parle, il raisonne ab hoc et ab hac. Il est familier.
AB INTESTAT
Locution empruntée du latin. T. de Jurisprudence Sans qu’il ait été fait de testament. Hériter ab intestat, Hériter d’une personne qui n’a point fait de testament. On dit dans un sens More…
AB IRATO
Locution empruntée du latin. Par quelqu’un qui est en colère. Par extension, Dans un état de colère. Une satire écrite ab irato. Testament ab irato. Il a pris cette résolution ab irato, More…
AB OVO
Locution empruntée du latin. Dès le commencement. Prendre un fait, un récit ab ovo.
ABAISSANT, ANTE
adj. Qui abaisse, qui rend inférieur moralement. Langage abaissant. Théories abaissantes.
ABAISSE
n. f. T. de Pâtisserie Morceau de pâte aplati sous le rouleau.
ABAISSEMENT
n. m. Action d’abaisser, de s’abaisser, ou Résultat de cette action. L’abaissement d’un mur. L’abaissement des eaux. L’abaissement du mercure dans le baromètre. L’abaissement de la voix. More…
ABAISSER
v. tr. Faire descendre, diminuer la hauteur. Abaisser un store. Le terrain s’abaisse insensiblement à mesure qu’on avance vers la mer. Le soleil s’abaissait sur l’horizon. Abaissez vos More…
ABAISSEUR
adj. m. T. d’Anatomie Dont la fonction est d’abaisser les parties auxquelles il est attaché en parlant d’un muscle. Muscle abaisseur. Il s’emploie aussi comme nom. L’abaisseur de More…
ABAJOUE
n. f. Espèce de poche située entre les joues et les mâchoires de certains animaux, qui s’en servent pour y placer leurs aliments et les y conserver quelque temps.
ABANDON
n. m. état d’une personne, d’une chose abandonnée. Ce vieillard est dans le plus affreux abandon. Il mourut dans l’abandon. Il laisse sa maison dans un abandon, dans un état d’abandon qui More…
ABANDONNEMENT
n. m. Action de s’abandonner, de se laisser aller, de se livrer avec trop de facilité. Il avait pour elle une tendresse qui allait jusqu’à l’abandonnement de toute volonté. Les fautes de More…
ABANDONNER
v. tr. Quitter, délaisser entièrement. Les progrès de l’inondation le contraignirent d’abandonner sa maison. Un soldat ne doit jamais abandonner son drapeau. C’était un crime chez les More…
ABAQUE
n. m. T. d’Architecture Partie supérieure du chapiteau des colonnes sur laquelle porte l’architrave. On la nomme autrement TAILLOIR. Il signifie, en termes d’Antiquité, Tablette où More…
ABASOURDIR
v. tr. Assourdir par un grand bruit. Ce coup de tonnerre m’a abasourdi. Il s’emploie plus ordinairement au figuré et signifie Consterner, accabler. Il a été abasourdi de sa disgrâce, de More…
ABAT
n. m. Synonyme d’ ABATTIS. Voyez ce mot. Un marchand d’abats. On dit plutôt aujourd’hui TRIPIER. Il se disait autrefois d’une Forte pluie. Un abat d’eau.
ABAT-FOIN
n. m. Trappe disposée au plafond d’une écurie, d’une étable, ou ménagée dans un râtelier pour laisser passer le foin. Des abat-foin.
ABAT-JOUR
n. m. Sorte de fenêtre disposée de manière à diriger le jour obliquement de haut en bas. Les marchands ont des abat-jour dans leurs magasins pour faire paraître leurs marchandises plus More…
ABAT-SON
n. m. T. d’Architecture Ensemble de lames disposées dans les baies d’un clocher pour envoyer le son vers le sol. Des abat-son.
Dictionnaire de l’Académie française, 8ème édition 1935 University Dictionaries
to main page AboutTop 10DictionariesFeedback top of page
© 2010 University Dictionaries

словарь
словарь online
online словарь
мейсен
XHTML | CSS
1.8.11