Dictionaries you may need during your education in the University
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
À Â Ç È É Ê Î Ï Ô
Z ZA ZE ZI ZO ZU ZY
selected terms: 45 page 1 of 3
Z
n. m. Dernière lettre de l’alphabet. Elle représente une des consonnes. On la nomme Zède. Z ne se prononce pas à la fin de certains mots, comme nez, ainsi qu’à la fin des deuxièmes More…
ZAGAIE
n. f. Voyez SAGAIE.
ZAIN
adj. m. T. de Manège Il se dit d’un Cheval dont la robe ou le poil, simple et uniforme, n’a aucune marque de blanc. Un cheval zain. Il se dit aussi des Chiens. Un chien zain.
ZANI
n. m. Personnage bouffon dans les comédies vénitiennes.
ZEND
n. m. Langue dans laquelle sont écrits les livres sacrés des Perses. Le zend est voisin du sanscrit. Il s’emploie aussi adjectivement. Les livres zends. La langue zende.
ZEST
Interj. Onomatopée qui indique la promptitude, la légèreté. à ces mots, zest, il s’échappa. Il s’emploie aussi comme nom masculin dans cette locution familière : être entre le zist et More…
ZESTE
n. m. Cloison membraneuse qui divise en quatre l’intérieur d’une noix. Le zeste d’une noix. Il se dit aussi d’une Partie mince et colorée qu’on coupe sur le dessus de l’écorce d’une More…
ZIBELINE
n. f. Martre à poil très fin. La zibeline est répandue en Sibérie. Il se dit encore de la Peau de cet animal employée comme fourrure. Un manchon de zibeline. Par apposition, Martre More…
ZIGZAG
n. m. Ligne brisée formant des angles alternativement saillants et rentrants. Tracer des zigzags. Un chemin en zigzag. Aller, marcher en zigzag. Cet ivrogne fait des zigzags, En More…
ZINC
n. m. Corps simple, métallique, d’un blanc bleuâtre, ductile et malléable, qui, laminé, sert à fabriquer des couvertures de toits, des gouttières, des tuyaux, des bassins, etc. Plaque, More…
ZINCOGRAVURE
n. f. T. didactique Procédé d’impression par lequel on obtient, au moyen de la presse, la reproduction d’un dessin décalqué sur une feuille de zinc.
ZINGUEUR
n. m. Ouvrier qui travaille le zinc.
ZINNIA
n. m. T. de Botanique Plante de la famille des Composées, que l’on cultive dans les jardins pour la beauté de ses fleurs.
ZINZOLIN
n. m. Couleur violacée tirant sur le rougeâtre. Adjectivement, Du taffetas zinzolin.
ZIRCON
n. m. Minéral cristallin de diverses couleurs employé en bijouterie, dont les variétés d’un jaune rouge sont connues sous le nom d’hyacinthe et dont les variétés incolores peuvent donner More…
ZIST
n. m. Voyez ZEST.
ZIZANIE
n. f. Ivraie, mauvaise graine qui vient parmi le bon grain. Il n’est plus en usage au propre. Il s’emploie figurément et signifie Désunion, mésintelligence. On a semé la zizanie parmi More…
ZODIACAL, ALE
adj. T. d’Astronomie Qui appartient au zodiaque. étoiles zodiacales. Lumière zodiacale, Lueur blanche en forme de cône, que l’on observe, après le coucher du soleil et avant son More…
ZODIAQUE
n. m. T. d’Astronomie Zone du ciel, bande circulaire de la sphère céleste parallèle à l’écliptique et comprenant les douze constellations principales ou signes, que le soleil semble More…
ZONA
n. m. T. de Médecine éruption qui se développe habituellement sur le trajet d’un réseau nerveux et qui affecte une seule moitié du corps.
Dictionnaire de l’Académie française, 8ème édition 1935 University Dictionaries
to main page AboutTop 10DictionariesFeedback top of page
© 2010 University Dictionaries

словарь
словарь online
online словарь
мейсен
XHTML | CSS
1.8.11