Dictionaries you may need during your education in the University
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
À Â Ç È É Ê Î Ï Ô
U UB UH UK UL UM UN UP UR US UT UV
selected terms: 124 page 1 of 7
U
n. m. La vingt et unième lettre de l’alphabet. Elle représente une des voyelles. Un grand U. Un petit u. U, placé après un a, un e, un o, se combine avec lui pour former un son More…
UBIQUITÉ
n. f. T. dogmatique Attribut de Dieu, présent dans le même temps partout. Fam. et par exagération, Il a le don d’ubiquité se dit d’un Homme qu’on voit partout.
UHLAN
n. m. T. militaire Nom que portaient les lanciers dans les armées germaniques. Un détachement de uhlans.
UKASE
n. m. édit promulgué par un tsar en vertu de son pouvoir autocratique. L’empereur de Russie donna, publia un ukase. Un ukase impérial. Il se dit figurément d’un Acte arbitraire More…
ULCÈRE
n. m. Ulcération persistante, chronique. Un ulcère à la jambe. Ulcère variqueux. Ulcère de l’estomac. Les bords, les lèvres d’un ulcère. Un ulcère qui ronge.
ULCÉRATION
n. f. T. de Médecine Altération moléculaire d’un tissu, par suite d’un processus morbide, avec tendance à la nécrose. Il y a ulcération à la vessie.
ULCÉRER
v. tr. Produire, causer un ulcère. Sa plaie s’est ulcérée. Il se dit figurément et signifie Blesser profondément, faire naître un ressentiment durable dans le coeur de quelqu’un. Ce More…
ULMAIRE
n. f. T. de Botanique Espèce de spirée à fleurs odorantes, assez commune dans nos campagnes et qu’on nomme autrement Reine-des-prés.
ULTIMATUM
n. m. T. de Diplomatie emprunté du latin. Sommation, mise en demeure; Exigence que l’on déclare irrévocable, à laquelle il doit être satisfait dans un délai fixé. Envoyer un ultimatum. More…
ULTRA
adj. Qui est situé, qui habite au-delà des Alpes, par rapport à celui qui parle. Pays ultramontain. Il se dit, par extension, des Maximes et revendications théologiques tendant à More…
ULTRA-VIOLET, ETTE
adj. Il se dit des Rayons qui, dans le spectre solaire, se trouvent au-delà du violet. Les rayons ultra-violets.
ULTRAMONTAIN, AINE
adj. Qui est situé, qui habite au-delà des Alpes, par rapport à celui qui parle. Pays ultramontain. Il se dit, par extension, des Maximes et revendications théologiques tendant à More…
ULTRAMONTANISME
n. m. Système doctrinal et canonique de l’école théologique des ultramontains.
ULTÉRIEUR, EURE
adj. T. de Géographie Qui est au-delà, par opposition à Citérieur. La Calabre ultérieure et la Calabre citérieure. Il signifie, dans le langage courant, Qui se fait après, qui arrive More…
ULTÉRIEUREMENT
adv. Postérieurement, ensuite.
ULULEMENT
n. m. Cri des oiseaux de nuit.
ULULER
v. intr. Crier, en parlant des Oiseaux de nuit.
ULÉMA
n. m. Nom donné, chez les Turcs et chez les Arabes, aux Docteurs de la loi. Le corps des ulémas. L’autorité religieuse et judiciaire est exercée par les ulémas.
UMBLE
n. m. Voyez OMBLE.
UN, UNE
adj. numéral cardinal Premier de tous les nombres, qui marque qu’une personne, qu’une chose est seule, unique en son espèce. Un homme. Un mètre. Une tonne. Un centième. Il est une heure. More…
Dictionnaire de l’Académie française, 8ème édition 1935 University Dictionaries
to main page AboutTop 10DictionariesFeedback top of page
© 2010 University Dictionaries

словарь
словарь online
online словарь
мейсен
XHTML | CSS
1.8.11