Dictionaries you may need during your education in the University
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
À Â Ç È É Ê Î Ï Ô
T TA TC TE TH TI TM TO TR TS TU TY TZ
selected terms: 1,525 page 1 of 77
T
n. m. La vingtième lettre de l’alphabet. Elle représente une des consonnes. Elle se prononce Té. Un petit t. Un T majuscule. Devant un i suivi d’une autre voyelle, il se prononce souvent More…
TA
adj. possessif féminin Voyez TON.
TABAC
n. m. Plante de la famille des Solanées, originaire d’Amérique, dont on prépare la feuille de diverses manières pour fumer, priser ou chiquer. La culture du tabac. Il se dit aussi de la More…
TABAGIE
n. f. Il s’est dit d’une Sorte de cabaret où l’on allait fumer. Il se dit aujourd’hui figurément d’une Chambre remplie de fumée de tabac. Ce salon est une véritable tabagie.
TABATIÈRE
n. f. Petite botte où l’on met du tabac à priser. Tabatière d’or, d’argent, d’écaille, de buis. Fenêtre à tabatière, Fenêtre percée sur un toit et dont le châssis d’une seule pièce More…
TABELLION
n. m. Officier publie qui, dans les juridictions subalternes et seigneuriales, faisait les fonctions de notaire. Il ne se dit plus aujourd’hui que par plaisanterie.
TABELLIONAGE
n. m. Il se disait de l’Office, de l’exercice, de la fonction de tabellion. Il avait le tabellionage de tel lieu.
TABERNACLE
n. m. Tente, pavillon. Dans ce sens, il n’est usité qu’en parlant des Tentes, des pavillons des Hébreux. Retourne, Israël, dans tes tabernacles. Le tabernacle du Seigneur et, par More…
TABES
n. m. T. de Médecine Lésion de la moelle épinière. Il se dit aussi de la Maladie résultant de cette lésion.
TABIS
n. m. étoffe de soie ondée par le cylindre. Une reliure en maroquin rouge doublée de tabis bleu. Doublure de tabis.
TABLATURE
n. f. T. de Musique Notation musicale spéciale. Tablature de luth. Fig. et fam., Donner de la tablature à quelqu’un, Lui donner de l’embarras, lui susciter quelque affaire fâcheuse. More…
TABLE
n. f. Surface plane de bois, de pierre, de marbre, etc., posée sur un ou plusieurs pieds et qui sert à divers usages. Table de chêne, de noyer, d’acajou. Table de marqueterie. Table à un More…
TABLEAU
n. m. Ouvrage de peinture exécuté sur un panneau de bois, sur une plaque de cuivre, sur une toile tendue sur un châssis, etc. Un tableau de Raphaël, du Titien, de Poussin. Le fond d’un More…
TABLEAUTIN
n. m. Petit tableau.
TABLER
v. intr. Compter, fonder ses calculs sur quelque chose. Cet escroc table sur la crédulité humaine. Vous pouvez tabler là-dessus, Il est familier.
TABLETIER, IÈRE
n. Celui, celle qui fait et vend des échiquiers, des tables pour jouer aux dames, aux échecs, des billes pour jouer au billard, toute sorte d’articles d’ivoire, d’ébène, etc.
TABLETTE
n. f. Planche posée pour mettre quelque chose dessus. Mettre des tablettes dans une bibliothèque, pour y ranger des livres. Plusieurs rangs de tablettes. Vous trouverez sur la première More…
TABLETTERIE
n. f. Métier et commerce du tabletier. Il se dit aussi des Ouvrages que fabrique le tabletier. Un magasin de tabletterie.
TABLIER
n. m. Pièce de toile, de serge, de cuir, etc., que les femmes, les domestiques, les artisans, etc., mettent devant eux pour préserver leurs vêtements en travaillant. Tablier de toile. More…
TABLOIN
n. m. T. de Guerre Plate-forme faite de madriers, pour placer une batterie de canons. Il est vieux.
Dictionnaire de l’Académie française, 8ème édition 1935 University Dictionaries
to main page AboutTop 10DictionariesFeedback top of page
© 2010 University Dictionaries

словарь
словарь online
online словарь
мейсен
XHTML | CSS
1.8.11