Dictionaries you may need during your education in the University
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
À Â Ç È É Ê Î Ï Ô
T TA TC TE TH TI TM TO TR TS TU TY TZ
selected terms: 509 page 1 of 26
TRABAN
n. m. Il se disait d’un Soldat armé d’une hallebarde et chargé de certains services particuliers.
TRAC
n. m. Allure du cheval, du mulet, etc. Le trac des chevaux. Il se dit aussi de la Trace et de la piste des bêtes. Suivre une bête au trac. Il est vieux dans les deux sens. TRAC se dit More…
TRACAS
n. m. Mouvement accompagné d’embarras, le plus souvent pour des choses de peu d’importance. Il y a bien du tracas dans cette maison. Il est dans le tracas du déménagement. Il vieillit en More…
TRACASSER
v. intr. Aller et venir, s’agiter, se tourmenter pour peu de chose. Il ne peut se tenir en repos, il tracasse sans cesse. Il ne fait que tracasser. Il vieillit dans cette acception. Il More…
TRACASSERIE
n. f. Chicane, mauvaise querelle. Ce n’est pas un argument de discussion, c’est une simple tracasserie. Ce sont de sa part des tracasseries continuelles. Il est familier.
TRACASSIER, IÈRE
n. Celui, celle qui a l’habitude, la manie de tracasser. Adjectivement, Une administration, une police tracassière.
TRACE
n. f. Vestige qu’un homme ou un animal laisse à l’endroit où il a passé. Voilà la trace de ses pas. Suivre des voleurs à la trace. La bête a passé par ici, en voilà les traces. Trace More…
TRACER
v. tr. Tirer des traits, indiquer les lignes d’une figure, etc. Tracer une ligne droite. Tracer une circonférence. Tracer les profils d’un membre d’architecture. Tracer des contours. More…
TRACHÉE
n. f. T. d’Histoire naturelle Tube délié, petit vaisseau des insectes et des plantes, formé d’un fil élastique contourné en spirale. Les insectes respirent par les trachées.
TRACHÉE-ARTÈRE
n. f. T. d’Anatomie Canal communiquant du larynx aux bronches et servant au passage de l’air pendant l’aspiration et l’expiration. La trachée-artère est placée devant l’oesophage.
TRACHÉITE
n. f. T. de Médecine Affection de la trachée-artère.
TRACHÉOTOMIE
n. f. T. de Chirurgie Opération qui consiste à ouvrir la trachée- artère.
TRACTATION
n. f. Ensemble de démarches, de pourparlers ayant un caractère officieux ou occulte.
TRACTEUR
n. m. Machine qui sert à tirer, véhicule qui sert à remorquer.
TRACTION
n. f. Action de tirer. Mouvement de traction. Force de traction. Des tractions rythmées de la langue. Il se dit spécialement de l’Action de mouvoir un véhicule. La traction électrique. More…
TRACÉ
n. m. Ensemble des lignes par lesquelles on indique un dessin, un plan. Le tracé d’une broderie, d’une tapisserie. Il se dit spécialement de la Ligne que suit une vole de communication, More…
TRADITION
n. f. T. de Jurisprudence et de Liturgie Action par laquelle on livre une chose à quelqu’un. La vente se consomme par la tradition de la chose vendue. L’ordre de portier dans l’église More…
TRADITIONALISME
n. m. T. de Théologie Doctrine qui, dominée par le souci de l’élément traditionnel, conteste la part de l’élément rationnel dans l’acte de foi. Dans le langage courant, il désigne More…
TRADITIONALISTE
adj. des deux genres Qui professe le traditionalisme, qui est attaché aux idées, aux coutumes transmises par la tradition. Substantivement, Un traditionaliste.
TRADITIONNEL, ELLE
adj. Qui est fondé sur la tradition. Des opinions traditionnelles. Des moeurs traditionnelles.
Dictionnaire de l’Académie française, 8ème édition 1935 University Dictionaries
to main page AboutTop 10DictionariesFeedback top of page
© 2010 University Dictionaries

словарь
словарь online
online словарь
мейсен
XHTML | CSS
1.8.11