Dictionaries you may need during your education in the University
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
À Â Ç È É Ê Î Ï Ô
S SA SB SC SE SH SI SK SL SM SN SO SP SQ ST SU SV SY
selected terms: 2,106 page 1 of 106
S
n. f. La dix-neuvième lettre de l’alphabet. Elle représente une des consonnes. Elle se prononce Esse. Une S majuscule. S, mise à la fin des noms, est, dans notre langue, le signe ordinaire More…
SA
adj. possessif féminin Voyez SON.
SABAYON OU SAMBAYON
n. m. T. de Cuisine Entremets fait de jaunes d’oeufs, mélangés à du vin, du sucre et des aromates, que l’on a fait cuire en les battant.
SABBAT
n. m. Nom donné chez les Juifs au dernier jour de la semaine, c’est-à-dire au samedi. Le Jour du sabbat. Les Juifs observent fort exactement le sabbat. Le repos du sabbat. Il désigne More…
SABBATIQUE
adj. f. Il n’est usité que dans cette locution : Année sabbatique, qui se disait, chez les Juifs, de Chaque septième année pendant laquelle les terres se reposaient.
SABELLIANISME
n. m. Hérésie de Sabellius, qui niait les personnes de la Sainte-Trinité et prétendait que le Verbe et le Saint-Esprit sont des attributs de Dieu. Le sabellianisme est une des hérésies du More…
SABELLIEN
n. m. Sectateur de l’hérésie de Sabellius.
SABINE
n. f. T. de Botanique Espèce de genévrier qui croît en Tartarie, en Grèce et dans la France méridionale, dont la saveur est âcre, l’odeur très forte, et qui contient une huile volatile. More…
SABLE
n. m. Substance pulvérulente due à la désagrégation de certaines roches. Sable de mer, de rivière. Sable fin. Sable noir, gris, blanc, rouge, doré. Sables mouvants. Grain de sable. Les More…
SABLER
v. tr. Couvrir de sable. Sabler les allées d’un jardin. Sabler un manège. Il signifie, figurément et familièrement, Boire tout d’un trait, fort vite. Sabler un verre de vin. Sabler le More…
SABLIER
n. m. Petit instrument composé de deux récipients de verre ajustés de manière que le sable fin qui est dans l’une s’écoule peu à peu dans l’autre par une petite ouverture. On se sert More…
SABLIÈRE
n. f. Endroit d’où l’on tire du sable.
SABLON
n. m. Sable fin, sable très menu. Tirer du sablon. Du sablon d’étampes. Récurer des casseroles avec du sablon.
SABLONNEUX, EUSE
adj. Où il y a beaucoup de sable. Pays sablonneux. Chemin sablonneux. Terre sablonneuse. Rivage sablonneux.
SABLONNIER
n. m. Celui qui vend du sablon.
SABLONNIÈRE
n. f. Lieu d’où l’on tire du sablon, du sable fin.
SABORD
n. m. T. de Marine Ouverture quadrangulaire pratiquée dans la muraille d’un vaisseau et par laquelle le canon tire. Ouvrir, fermer les sabords. Il y avait deux rangs de sabords.
SABORDER
v. tr. T. de Marine Percer la carène d’un navire au-dessous de la ligne de flottaison pour le couler.
SABOT
n. m. Chaussure de bois faite toute d’une pièce et creusée de manière à contenir le pied. Sabot de bois d’aulne, de hêtre, de noyer. Une paire de sabots. Fig. et fam., Il est venu à More…
SABOTAGE
n. m. Action de saboter. Il est familier.
Dictionnaire de l’Académie française, 8ème édition 1935 University Dictionaries
to main page AboutTop 10DictionariesFeedback top of page
© 2010 University Dictionaries

словарь
словарь online
online словарь
мейсен
XHTML | CSS
1.8.11