Dictionaries you may need during your education in the University
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
À Â Ç È É Ê Î Ï Ô
R RA RE RH RI RO RU RY
selected terms: 2,022 page 1 of 102
R
n. f. La dix-huitième lettre de l’alphabet. Elle représente une des consonnes. Une R. Rouler les r. R ne se prononce pas à la fin des noms et des adjectifs en ier, comme Officier, More…
RABAIS
n. m. Acte par lequel un vendeur consent une diminution sur le prix d’un objet ou sur la rémunération d’un travail. Demander, obtenir un rabais sur un achat. Vendre des marchandises au More…
RABAISSEMENT
n. m. Action de rabaisser, de diminuer. Le rabaissement d’une corniche trop haute. Le rabaissement des monnaies. Le rabaissement de la contribution foncière. Il est peu usité.
RABAISSER
v. tr. Mettre plus bas, placer une chose au-dessous du lieu où elle était. Ce tableau est trop haut, il faut un peu le rabaisser. Il faudrait rabaisser cette corniche. Cet oiseau a More…
RABAT
n. m. Pièce de l’ancien costume français consistant en un col de toile, garni ou non de dentelles, qui laissait le cou des hommes découvert. Le Chrysale de Molière parle d’un gros More…
RABAT-JOIE
n. m. Il se dit d’une Personne triste ou ennemie de la joie des autres. C’est un rabat-joie. Avoir une mine de rabat- joie. Des rabat-joie. Adjectivement, Elle est très rabat-joie. Il est More…
RABATTAGE
n. m. Action de rabattre. Le rabattage du gibier.
RABATTEMENT
n. m. T. de Géométrie descriptive Mouvement de rotation par lequel on rabat une figure sur un plan.
RABATTEUR
n. m. T. de Chasse Celui qui rabat le gibier. Voyez RABATTRE. Par extension et figurément, RABATTEUR, RABATTEUSE se disent de Celui, de celle qui se charge d’amener, par divers More…
RABATTRE
v. tr. Rabaisser, faire descendre. Rabattre ses cheveux sur son front. Le vent rabat la fumée. La fumée se rabat. Un col de chemise qui se rabat sur les épaules. Rabattre les plis d’une More…
RABBIN
n. m. On appelle ainsi les Docteurs des juifs, ou les Ministres du culte judaïque. Il est fort versé dans la doctrine des rabbins. Grand rabbin, Le chef d’une synagogue ou d’un More…
RABBINIQUE
adj. des deux genres Qui appartient aux rabbins, qui est particulier aux rabbins. Le caractère rabbinique est différent de l’hébraïque ordinaire. Les juifs écrivent quelquefois leur More…
RABBINISME
n. m. La doctrine, les écrits des rabbins. Un homme versé dans le rabbinisme.
RABBINISTE
n. m. Celui qui suit la doctrine des rabbins. Il se dit aussi de Celui qui étudie les livres, la doctrine des rabbins.
RABELAISIEN, IENNE
adj. Qui se rapporte à Rabelais. Les études rabelaisiennes. Il signifie aussi Qui rappelle le genre de Rabelais. Une plaisanterie, une gaieté rabelaisienne. Il est très rabelaisien dans More…
RABIBOCHER
v. tr. Rarranger, raccommoder. L’affaire périclitait : on l’a rabibochée à grand-peine. Ces deux amis brouillés : on a réussi à les rabibocher. Il est familier.
RABIOT
n. m. Supplément, reste qui vient en supplément. Il se dit surtout, dans le langage militaire, d’un Excédent de vivres. Il y a du rabiot. Il se dit encore du temps supplémentaire que More…
RABIQUE
adj. des deux genres T. de Médecine Qui appartient à la rage. Virus rabique.
RABONNIR
v. tr. Rendre meilleur. Il n’est usité qu’en parlant de Certaines choses qui, n’étant guère bonnes d’elles-mêmes, ou qui, ayant été gâtées, deviennent ensuite meilleures. Les bonnes caves More…
RABOT
n. m. Outil de menuisier, qui sert à aplanir, à unir là surface du bois et qui est formé d’une sorte de ciseau ajusté obliquement dans un fût de bois qui laisse dépasser le tranchant. More…
Dictionnaire de l’Académie française, 8ème édition 1935 University Dictionaries
to main page AboutTop 10DictionariesFeedback top of page
© 2010 University Dictionaries

словарь
словарь online
online словарь
мейсен
XHTML | CSS
1.8.11