Dictionaries you may need during your education in the University
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
À Â Ç È É Ê Î Ï Ô
Q QU
selected terms: 206 page 1 of 11
Q
n. m. La dix-septième lettre de l’alphabet. Elle représente une des consonnes. On la nomme Cu. Un grand Q. Un petit q. Q ne s’écrit jamais sans être suivi d’un U, sauf à la fin des mots, More…
QUADRA OU QUADRI
Particule tirée du latin, qui signifie Quatre et qui, placée comme préfixe devant un grand nombre de noms ou d’adjectifs, forme en se combinant avec eux des mots composés dont nous ne More…
QUADRAGÉNAIRE
adj. des deux genres. Qui est âgé de quarante ans. Un homme, une femme quadragénaire. Il s’emploie aussi comme nom. Un, une quadragénaire.
QUADRAGÉSIMAL, ALE
adj. Qui appartient au carême. Jeûne quadragésimal. Abstinence quadragésimale.
QUADRAGÉSIME
n. f. La sainte quarantaine, le carême. Il n’est usité que dans cette expression : Le dimanche de la Quadragésime et absolument La Quadragésime, Le premier dimanche de carême.
QUADRANGULAIRE
adj. des deux genres T. de Géométrie Qui a quatre angles. Figure quadrangulaire. Pyramide quadrangulaire. Prisme quadrangulaire.
QUADRANT
n. m. T. de Géométrie Quart de circonférence. En termes de Géographie, il désigne le Quart du méridien terrestre.
QUADRATRICE
n. f. T. de Géométrie Courbe inventée chez les anciens Grecs pour parvenir à la quadrature approchée du cercle. La quadratrice de Dinostrate.
QUADRATURE
n. f. Réduction géométrique de quelque figure curviligne à un carré équivalent en surface. La quadrature des courbes. Fig., La quadrature du cercle se dit d’un Problème insoluble. More…
QUADRIENNAL OU QUATRIENNAL, ALE
adj. Qui dure quatre ans. Rotation quadriennale. Il s’est dit aussi d’un Office, d’une charge qui s’exerçait un an sur quatre. Office quadriennal. Il s’est dit également de l’Officier More…
QUADRIFIDE
adj. des deux genres T. de Botanique Qui a quatre divisions. Calice quadrifide.
QUADRIFLORE
adj. des deux genres T. de Botanique Qui a quatre fleurs.
QUADRIFOLIÉ, ÉE
adj. T. de Botanique Qui a les feuilles disposées quatre par quatre.
QUADRIGE
n. m. T. d’Antiquité Char monté sur deux roues et attelé de quatre chevaux de front, dont l’usage passa des jeux Olympiques aux autres jeux solennels de la Grèce et de l’Italie. More…
QUADRIJUMEAUX
adj. m. pl. T. d’Anatomie Il ne s’emploie que dans cette expression : Tubercules quadrijumeaux, éminences de la moelle allongée qui sont au nombre de quatre.
QUADRILATÈRE
n. m. T. de Géométrie Polygone qui a quatre côtés. Les côtés d’un quadrilatère. En termes militaires, il désigne un Espace limité par quatre côtés, dont quatre forteresses occupent More…
QUADRILATÉRAL, ALE
adj. Qui a quatre côtés.
QUADRILLAGE
n. m. Disposition qui figure un assemblage de carrés ou de losanges.
QUADRILLE
n. f. Troupe de cavaliers d’un même parti dans un carrousel. La première quadrille était magnifiquement vêtue. Au grand carrousel, il y avait cinq différentes quadrilles, qui More…
QUADRILLION OU, PLUS SOUVENT, QUATRILLION
n. m. Nombre formé de mille trillions.
Dictionnaire de l’Académie française, 8ème édition 1935 University Dictionaries
to main page AboutTop 10DictionariesFeedback top of page
© 2010 University Dictionaries

словарь
словарь online
online словарь
мейсен
XHTML | CSS
1.8.11