Dictionaries you may need during your education in the University
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
À Â Ç È É Ê Î Ï Ô
O OA OB OC OD OE OF OG OH OI OL OM ON OO OP OR OS OT OU OV OX OY OZ
selected terms: 715 page 1 of 36
O
n. m. La quinzième lettre de l’alphabet. Elle représente une des voyelles. Un grand O. Un petit o. Former un o. O est marqué d’un accent circonflexe dans côte. O est ouvert dans bord. O More…
OASIS
n. f. Lieu, espace qui, dans les déserts de sable de l’Afrique ou de l’Asie, offre de la végétation. L’oasis de Biskra. La grande oasis. Il se dit figurément d’un Lieu qui offre un More…
OBEL
n. m. T. de Philologie Sorte de signe en forme de broche par lequel on signalait dans les manuscrits anciens les passages interpolés.
OBIER
n. m. Espèce de viorne dont le bois est fort dur et dont une variété, cultivée dans les jardins, se nomme vulgairement Boule de neige.
OBIT
n. m. T. de Liturgie catholique Service fondé pour le repos de l’âme d’un mort et qui doit être célébré à des époques déterminées. Fonder, dire un obit.
OBITUAIRE
n. m. Registre tenu dans une église et indiquant à la date de chaque jour les noms des personnes pour lesquelles doivent être célébrés des obits. Thibaut le Chansonnier figure à la date More…
OBJECTER
v. tr. Opposer un argument, une affirmation. On peut objecter de bonnes raisons à cette hypothèse. à cela j’objecte que... Je sais tout ce qu’on peut objecter. Vous m’objecterez peut-être More…
OBJECTIF, IVE
adj. T. didactique Qui concerne l’objet. En termes de Philosophie il signifie Qui a rapport, qui répond à un objet, qui représente un objet tel qu’il est en réalité, sans aucune More…
OBJECTION
n. f. Ce que l’on oppose à une affirmation, à une proposition, à une demande. Objection forte, solide, fondée, sans réplique, pressante, subtile, spécieuse, ingénieuse. Faire une More…
OBJECTIVEMENT
adv. T. de Philosophie D’une manière objective. Considérer une chose objectivement, L’examiner en elle-même, abstraction faite de toute autre et même du sujet observant.
OBJECTIVITÉ
n. f. T. de Philosophie Qualité de ce qui est objectif, existence des objets en dehors de nous. Il signifie aussi Soumission de l’esprit à l’objet dans la recherche scientifique. More…
OBJET
n. m. Tout ce qui s’offre, tout ce qui est présenté à la vue. Objet agréable, horrible, plaisant, insupportable. La beauté, la laideur d’un objet. écartez cet objet de mes yeux. Reposer More…
OBJURGATION
n. f. Reproche violent, réprimande. Il s’emploie surtout au pluriel et signifie Paroles vives par lesquelles on essaie de détourner quelqu’un d’agir comme il se propose de le faire. Il a More…
OBLAT, ATE
n. T. du langage ecclésiastique Laïque qui participe, dans une certaine mesure, à la vie d’un ordre religieux. Un oblat bénédictin. Il se dit aussi d’un Membre de certains ordres More…
OBLATION
n. f. T. de Liturgie Offrande, action par laquelle on offre quelque chose à Dieu. JÉSUS-CHRIST, étant sur la croix, fit l’oblation de lui-même à son Père. Spécialement, L’oblation du More…
OBLIGATAIRE
n. des deux genres Celui, celle qui possède des obligations d’une compagnie de chemin de fer, d’un établissement de crédit, etc.
OBLIGATION
n. f. Lien moral qui impose quelque devoir concernant la religion, la morale ou la vie civile. S’acquitter des obligations d’un bon citoyen, d’un bon chrétien. Satisfaire aux obligations More…
OBLIGATOIRE
adj. des deux genres Qui a la force d’obliger suivant la religion, suivant la loi. Clauses obligatoires. Service militaire obligatoire. Le dimanche, l’assistance à la messe est More…
OBLIGEAMMENT
adv. D’une manière obligeante. Il m’a reçu obligeamment. Il les a traités aussi obligeamment qu’ils pouvaient le désirer. Il en a usé fort obligeamment à mon égard. Il parle obligeamment More…
OBLIGEANCE
n. f. Disposition à se montrer obligeant. Vous avez mis beaucoup d’obligeance dans cette affaire. C’est un homme d’une extrême obligeance.
Dictionnaire de l’Académie française, 8ème édition 1935 University Dictionaries
to main page AboutTop 10DictionariesFeedback top of page
© 2010 University Dictionaries

словарь
словарь online
online словарь
мейсен
XHTML | CSS
1.8.11