Dictionaries you may need during your education in the University
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
À Â Ç È É Ê Î Ï Ô
L LA LE LI LO LU LY
selected terms: 919 page 1 of 46
L
n. f. La douzième lettre de l’alphabet. Elle représente une des consonnes. On la prononce elle. Une L majuscule. Cette lettre, quand elle est double et qu’elle est précédée de ai, ei, More…
LA
pronom relatif Voyez LE.
LA
n. m. T. de Musique Sixième note de la gamme. C’est aussi le nom du Signe qui représente cette note. Donner le la, Faire sonner le la sur son instrument, afin qu’un autre musicien More…
LABARUM
n. m. Terme d’Antiquité romaine étendard sur lequel l’empereur Constantin fit mettre une croix et le monogramme de JÉSUS-CHRIST.
LABEUR
n. m. Travail suivi exigeant un effort d’une certaine durée. être récompensé de son labeur. Un labeur ingrat. Jouir du fruit de ses labeurs. LABEUR, en termes d’Imprimerie, se dit des More…
LABIAL, ALE
adj. Qui a rapport aux lèvres. Muscle labial. Artère labiale. Articulation labiale. En termes de Grammaire, Consonne labiale ou simplement, comme nom féminin, Labiale. Consonne produite More…
LABIÉ, ÉE
adj. T. de Botanique Dont la corolle est découpée en forme de lèvres. LABIÉES n. f. pl. , désigne spécialement la Famille des plantes dont la fleur est ainsi conformée. On dit aussi More…
LABORATOIRE
n. m. Lieu où travaillent les savants s’adonnant aux sciences expérimentales et où ils font leurs observations et leurs expériences. L’installation d’un laboratoire. Laboratoire de More…
LABORIEUSEMENT
adv. Avec beaucoup de difficulté et d’effort. Un accord conclu laborieusement. Un résultat laborieusement obtenu.
LABORIEUX, EUSE
adj. Qui travaille beaucoup, qui aime le travail. Un homme très laborieux. Un esprit laborieux. Les classes laborieuses, Les ouvriers manuels. Il se dit aussi des Choses, et alors il More…
LABOUR
n. m. Façon qu’on donne aux terres en les labourant. Il faut donner un seul labour, deux labours à cette terre. Labour superficiel, léger, profond. Cheval de labour. Cette pièce de More…
LABOURABLE
adj. des deux genres Qui est propre à être labouré. Cette ferme a deux hectares de terres labourables.
LABOURAGE
n. m. Action de labourer la terre. Les instruments du labourage.
LABOURER
v. tr. Remuer, retourner la terre en formant des sillons avec la charrue, la houe, et autres instruments aratoires. Labourer un champ. Labourer des vignes. Champ labouré. Terres More…
LABOUREUR
n. m. Ouvrier agricole spécialement employé pour le labourage. Il peut signifier plus généralement Celui qui est en train de labourer.
LABYRINTHE
n. m. T. d’Antiquité édifice composé d’un grand nombre de chambres et de galeries dont la disposition était telle, que ceux qui s’y engageaient parvenaient difficilement à en trouver More…
LAC
n. m. Grande étendue d’eau environnée par les terres. Le lac d’Annecy, le lac d’Enghien. Le lac Léman. Lacs souterrains. Lac salé.
LACER
v. tr. Serrer avec un lacet. Lacer une guêtre, une bottine. Des brodequins lacés. Lacer un corset. Par extension, Lacer une femme. Cette femme se lace elle-même.
LACERON
n. m. Voyez LAITERON.
LACET
n. m. Cordon plat ou rond, de fil de soie ou de cuir ferré par un bout ou par les deux bouts, qu’on passe dans des oeillets pour serrer une partie de vêtement quelconque et principalement More…
Dictionnaire de l’Académie française, 8ème édition 1935 University Dictionaries
to main page AboutTop 10DictionariesFeedback top of page
© 2010 University Dictionaries

словарь
словарь online
online словарь
мейсен
XHTML | CSS
1.8.11