Dictionaries you may need during your education in the University
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
À Â Ç È É Ê Î Ï Ô
J JA JE JO JU
selected terms: 297 page 1 of 15
J
n. m. La dixième lettre de l’alphabet. Elle représente une des consonnes. Un grand J. Un petit j. On met un point sur le j, excepté quand il est majuscule : Junon, Janus.
JABLE
n. m. T. de Tonnellerie Rainure qu’on fait aux douves des tonneaux pour arrêter les pièces du fond.
JABLER
v. tr. T. de Tonnellerie Garnir d’un jable.
JABOT
n. m. Poche que les oiseaux ont sous la gorge et dans laquelle la nourriture qu’ils prennent est d’abord reçue et séjourne quelque temps avant de passer dans l’estomac. Il se dit, par More…
JABOTAGE
n. m. Action de jaboter.
JABOTER
v. intr. Il se dit de Certains oiseaux qui poussent des cris en secouant leur jabot. Entendez-vous jaboter ces perruches? Il se dit, par analogie, de Plusieurs personnes qui bavardent More…
JACASSE
n. f. Nom populaire de la pie.
JACASSER
v. intr. Crier. Il se dit de la Pie qui pousse le cri particulier à son espèce. Je suis las d’entendre cette pie jacasser. Il se dit, par analogie, de Femmes qui bavardent d’une manière More…
JACASSERIE
n. f. Action de jacasser.
JACENT, ENTE
adj. T. de Droit Il se dit des Biens qui n’ont point de propriétaire connu, d’une succession dont l’héritier n’apparaît point. Biens jacents. Succession jacente.
JACHÈRE
n. f. T. d’Agriculture état d’une terre labourable qu’on laisse reposer ou qu’on abandonne. Dans ce pays, une terre est ordinairement en jachère de trois années l’une. Laisser une terre More…
JACHÉRER
v. tr. T. d’Agriculture Labourer une jachère.
JACINTHE
n. f. T. de Botanique Genre de plantes de la famille des Liliacées, dont plusieurs espèces sont cultivées dans les jardins. Un oignon de jacinthe. L’odeur de la jacinthe. Il se dit More…
JACOBIN, INE
n. Nom qu’on donnait autrefois, en France, aux religieux et religieuses qui suivent la règle de Saint-Dominique. Le couvent des jacobins. Il n’était que du langage familier, pour désigner More…
JACOBINISME
n. m. Doctrine, système politique des jacobins.
JACOBÉE
n. f. T. de Botanique Plante à fleurs radiées, espèce de seneçon qu’on nomme aussi Herbe de Saint-Jacques.
JACONAS
n. m. Espèce de mousseline. Une chemisette de jaconas.
JACQUERIE
n. f. Il se dit en général d’une Insurrection de paysans, par analogie avec le soulèvement qui eut lieu pendant la captivité du roi Jean et qui figure dans l’histoire sous le nom de la More…
JACQUES
n. m. Espèce de sobriquet donné anciennement aux paysans. Jacques Bonhomme, Le paysan français. Fam., Faire le Jacques, Faire le niais.
JACTANCE
n. f. Action, habitude de se faire valoir en paroles. Il est d’une insupportable jactance. Il se nuit par sa jactance. Il disait cela par jactance. Des discours pleins de jactance.
Dictionnaire de l’Académie française, 8ème édition 1935 University Dictionaries
to main page AboutTop 10DictionariesFeedback top of page
© 2010 University Dictionaries

словарь
словарь online
online словарь
мейсен
XHTML | CSS
1.8.11