Dictionaries you may need during your education in the University
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
À Â Ç È É Ê Î Ï Ô
G GA GE GH GI GL GN GO GR GU GY
selected terms: 1,095 page 1 of 55
G
n. m. La septième lettre de l’alphabet. Elle représente une des consonnes. Un grand G. Un petit g. Il se prononce gue devant une consonne : Gros, Engloutir; devant a, o, u : Galant, More…
GABARE
n. f. T. de Marine Embarcation à voile et à rames, qui sert à naviguer sur les rivières, à charger et à décharger les bâtiments, etc. La plupart des gabares sont des bateaux plats. More…
GABARIER
n. m. Maître ou matelot d’une gabare. Il se dit aussi des Portefaix qui chargent et déchargent les gabares.
GABARIT
n. m. T. de Marine Modèle ou patron de construction fait avec des pièces de bois fort mince, sur lequel les charpentiers travaillent, en donnant aux pièces de bois qui doivent entrer More…
GABEGIE
n. f. Désordre dans une administration, dans une entreprise, qui a pour conséquence des dépenses exagérées, des pertes d’argent. Faute de surveillance, cette affaire est devenue une More…
GABELLE
n. f. Anciennement, Impôt sur le sel. Ferme des gabelles. Receveur des gabelles. Les aides et gabelles. Il désignait aussi le Grenier où l’on vendait le sel. Aller à la gabelle.
GABELOU
n. m. Nom donné par dénigrement aux agents de la douane, de l’octroi.
GABIER
n. m. T. de Marine Matelot qui monte dans les hunes et qui est chargé spécialement de manoeuvrer les voiles et d’entretenir le gréement. On prend pour gabiers les matelots les plus More…
GABION
n. m. Sorte de panier de forme cylindrique, qu’on remplit de terre et dont on se sert dans les sièges pour mettre à couvert les travailleurs, les soldats, etc.
GADE
n. m. T. d’Histoire naturelle Genre de poissons qui renferme plusieurs espèces comestibles telles que morues, merlans, etc.
GADOUE
n. f. Matières fécales et immondices dont on se sert comme engrais.
GAFFE
n. f. Perche munie d’un croc de fer à deux branches, dont l’une est droite et l’autre courbe, et dont on se sert pour pousser une barque, pour tirer quelque chose à bord. Il désigne More…
GAFFER
v. tr. Accrocher quelque chose avec une gaffe. Employé intransitivement, il signifie au figuré Commettre une maladresse, dire ou faire ce qu’il n’eût fallu ni dire ni faire. Il est More…
GAFFEUR, EUSE
n. Celui, celle qui commet une gaffe, des gaffes. Il est familier.
GAGE
n. m. Ce que l’on met entre les mains de quelqu’un pour sûreté d’une dette. Prêter sur gages. Mettre, laisser en gage. Laisser pour gage. Retirer un gage. Donner des gages. Prendre des More…
GAGER
v. tr. Déposer quelque chose comme gage qui sera attribué au gagnant dans une contestation. On dit aussi absolument Gager avec quelqu’un, contre quelqu’un. Il vieillit. Elliptiq. et More…
GAGERIE
n. f. T. de Procédure Voyez SAISIE.
GAGEUR, EUSE
n. Celui, celle qui gage ou qui est dans l’habitude de gager souvent. Un grand gageur. Un gageur perpétuel. Il est familier et peu usité.
GAGEURE
n. f. Promesse que des personnes se font réciproquement de payer ce dont elles conviennent en gageant. Faire une gageure. Gagner une gageure, la gageure. Perdre une gageure, la gageure. More…
GAGISTE
n. m. Celui qui est gagé de quelqu’un pour rendre certains services, sans être domestique. Gagiste de théâtre. Il se dit spécialement d’un Musicien qui, sans être lié par le service More…
Dictionnaire de l’Académie française, 8ème édition 1935 University Dictionaries
to main page AboutTop 10DictionariesFeedback top of page
© 2010 University Dictionaries

словарь
словарь online
online словарь
мейсен
XHTML | CSS
1.8.11