Dictionaries you may need during your education in the University
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
À Â Ç È É Ê Î Ï Ô
F FA FE FI FJ FL FO FR FU
selected terms: 1,312 page 1 of 66
F
n. m. et f. Sixième lettre de l’alphabet. Elle représente une des consonnes. Elle se prononce Effe. Une F. Un grand F. Une petite f. Quand cette lettre est à la fin d’un mot, elle se More…
FA
n. m. T. de Musique La quatrième note de la gamme d’ut. C’est aussi le nom du signe qui représente cette note. Fa naturel. Fa dièse. La clef de fa.
FABAGO OU FABAGELLE
n. m. ou FABAGELLE. n. f. T. de Botanique Plante dont les feuilles épaisses ressemblent à celles du pourpier, et qui passe pour vermifuge. Le fabago, que l’on appelle aussi Faux More…
FABLE
n. f. Apologue, récit en prose ou en vers dans lequel on exprime une vérité, une moralité sous le voile de quelque fiction. Les fables d’ésope, de Phèdre, de La Fontaine. La fable du Loup More…
FABLIAU
n. m. Genre de conte en vers, plaisant et satirique, usité dans la littérature du moyen âge. Les anciens fabliaux.
FABLIER
n. m. Faiseur de fables. Ce mot a été appliqué à La Fontaine. Il désigne aussi un Recueil de fables. Les enfants apporteront en classe leur fablier.
FABRICANT
n. Celui qui fabrique ou qui fait fabriquer. Un fabricant de soieries, de bas, de chapeaux, de poteries.
FABRICATEUR, TRICE
n. m. Celui, celle qui fabrique quelque chose. Il est employé de plus en plus en mauvaise part. Il ne se dit guère que dans ces phrases : Fabricateur de fausse monnaie. Fabricateur de More…
FABRICATION
n. f. Action de fabriquer ou Résultat de cette action. La fabrication des étoffes de laine, des soieries. La fabrication des chapeaux. Les procédés qu’on emploie pour cette fabrication. More…
FABRICIEN
n. m. Anciennement, Membre de la fabrique d’une église. On dit maintenant plus ordinairement MARGUILLIER.
FABRIQUE
n. f. Bâtiment où l’on fabrique des objets destinés aux différents usages de la vie. Fabrique d’étoffes, de draps, de tuiles, de produits chimiques. Fabrique de chapeaux, de bas, d’armes, More…
FABRIQUER
v. tr. Exécuter ou faire exécuter certains ouvrages suivant les procédés d’un art mécanique. Fabriquer de la monnaie. Fabriquer des draps, des chapeaux, des bas, etc. Il fabrique de la More…
FABULEUSEMENT
adv. D’une manière fabuleuse.
FABULEUX, EUSE
adj. Qui a rapport à la Fable. Les divinités fabuleuses. Les temps fabuleux. Il signifie aussi Qui a le caractère d’une fable. Cela est fabuleux. Histoire, narration fabuleuse. Il More…
FABULISTE
n. m. Auteur qui compose des fables, des apologues. ésope est considéré comme le plus ancien des fabulistes.
FAC-SIMILÉ
n. m. Expression empruntée du latin : Fais semblable. Reproduction exacte, imprimée, gravée, ou photographiée, d’une pièce d’écriture, d’une signature, d’un dessin, etc. On a joint aux More…
FACE
n. f. Visage. Il est surtout usité lorsqu’on parle de Dieu. Dieu détourne sa face du pécheur. Devant la face du Seigneur. Il se dit aussi, dans le style familier, de la Figure humaine. More…
FACE-À-MAIN
n. m. Binocle à manche dont on se sert en le tenant à la main. Des faces-à-main.
FACETTE
n. f. Petite face, une des petites faces d’un corps qui en a plusieurs. Diamant taillé à facettes. Les insectes ont des yeux à facettes. Fig., Style à facettes, Style travaillé, ciselé. More…
FACETTER
v. tr. T. de Joaillerie Tailler à facettes. Facetter un diamant, une pierre précieuse.
Dictionnaire de l’Académie française, 8ème édition 1935 University Dictionaries
to main page AboutTop 10DictionariesFeedback top of page
© 2010 University Dictionaries

словарь
словарь online
online словарь
мейсен
XHTML | CSS
1.8.11