Dictionaries you may need during your education in the University
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
À Â Ç È É Ê Î Ï Ô
D DA DE DI DJ DO DR DU DY D’
selected terms: 2,039 page 1 of 102
D
n. m. La quatrième lettre de l’alphabet. Elle représente une des consonnes. On la nomme Dé. Un D majuscule. Un petit d. Le D est une des consonnes qu’on appelle dentales. Il est muet à More…
DA
Particule qui se joint quelquefois, dans le langage familier, à Oui, pour en renforcer le sens. Oui-da.
DACTYLE
n. m. T. de Versification grecque et latine Pied qui est formé d’une syllabe longue suivie de deux brèves. Le vers hexamètre est composé de dactyles et de spondées.
DACTYLIQUE
adj. des deux genres T. de Versification grecque et latine Qui a rapport au dactyle. Vers dactylique, Vers hexamètre composé uniquement de dactyles, sauf au dernier pied qui est soit un More…
DACTYLOGRAPHE
n. des deux genres Celui, celle qui écrit à l’aide d’une machine à écrire.
DACTYLOGRAPHIE
n. f. Art ou métier de dactylographe.
DADA
n. m. Cheval, dans le langage enfantin. Aller à dada. Il désigne aussi familièrement une Idée à laquelle on revient sans cesse, par une sorte de manie. Avoir un dada. C’est son dada. More…
DADAIS
n. m. Homme niais ou nigaud. Il se dit surtout d’un Jeune homme. Un grand dadais. Il est familier.
DAGUE
n. f. Espèce de long poignard. Fig. et fam., Il est fin comme une dague de plomb, se dit de Quelqu’un qui a l’esprit lourd et qui veut faire le fin. En termes de Chasse, Les dagues du More…
DAGUER
v. tr. Frapper à coups de dague. Il n’est plus guère usité qu’en termes de Chasse. Daguer un sanglier. SE DAGUER se dit des Chèvres qui se frappent à coups de corne. DAGUER s’emploie More…
DAGUERRÉOTYPE
n. m. Procédé par lequel on fixait l’image des objets sur une planche métallique, au moyen de la lumière du soleil, ainsi appelé du nom de son inventeur. Voyez PHOTOGRAPHIE. Il s’est More…
DAGUET
n. m. T. de Chasse Jeune cerf qui est à sa première tête, qui pousse son premier bois.
DAHLIA
n. m. T. de Botanique Plante d’ornement de la famille des Composées qui porte de très belles fleurs et dont les tiges naissent en touffe. Dahlia jaune, rouge, simple, double.
DAIGNER
v. intr. Condescendre jusqu’à vouloir bien. Daignez m’écouter. Il n’a pas daigné lui faire réponse. On dit à la fin d’une lettre adressée à une personne à qui l’on doit du respect : More…
DAIM
n. m. Genre de mammifères, de la famille des Cervidés, à la robe tachetée, au bois plat et palmé, d’une grandeur moyenne entre le cerf et le chevreuil. Par extension, Des gants de peau de More…
DAINE
n. f. Femelle du daim.
DAIS
n. m. Ouvrage de bois, de tenture, etc., fait dans l’ancienne forme des ciels de lit et que l’on met à quelque hauteur, au- dessus d’un maître-autel, d’une chaire à prêcher, d’un trône, More…
DALLAGE
n. m. Action de paver avec des dalles. Par extension il désigne un Pavage fait avec des dalles.
DALLE
n. f. Tablette de pierre ou de marbre, de peu d’épaisseur, et destinée à couvrir des terrasses ou à paver des salles, des vestibules, des trottoirs, etc. Une cuisine pavée de dalles. More…
DALLER
v. tr. Couvrir ou paver de dalles. Daller une plate-forme, un vestibule.
Dictionnaire de l’Académie française, 8ème édition 1935 University Dictionaries
to main page AboutTop 10DictionariesFeedback top of page
© 2010 University Dictionaries

словарь
словарь online
online словарь
мейсен
XHTML | CSS
1.8.11