Dictionaries you may need during your education in the University
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
À Â Ç È É Ê Î Ï Ô
ÉB ÉC ÉD ÉF ÉG ÉH ÉJ ÉL ÉM ÉN ÉO ÉP ÉQ ÉR ÉS ÉT ÉV
selected terms: 1,057 page 1 of 53
ÉBAHIR
v. tr. étonner fortement. Il m’a ébahi par ses raisonnements. Je restai ébahi. Il n’y a point là de quoi s’ébahir. Il est familier.
ÉBAHISSEMENT
n. m. état de celui qui est ébahi.
ÉBARBER
v. tr. T. d’Arts Débarrasser une chose des parties excédantes et superflues. ébarber du papier, des pièces de monnaie. Tranches ébarbées. Il signifie particulièrement, dans l’Art de More…
ÉBARBOIR
n. m. T. d’Arts Outil qui sert à ébarber.
ÉBAT
n. m. Action de s’ébattre. Il ne s’emploie plus au singulier qu’en termes de Chasse. Mener les chiens à l’ébat, Les faire sortir du chenil pour les mener dans un endroit où ils ont plus More…
ÉBATTEMENT
n. m. Divertissement que l’on prend à s’ébattre. Il est vieux. En termes de Carrosserie, L’ébattement d’une voiture, Le jeu qu’elle a dans ses balancements entre les brancards. Cette More…
ÉBATTRE (S’)
v. pron. Se donner du mouvement en pleine liberté pour se détendre, se divertir. Ces enfants ont bien travaillé, laissez-les s’ébattre quelque temps en plein air.
ÉBAUBI, IE
adj. Qui est étonné, au point d’en être interdit vivement, qui est surpris. Vous voilà bien ébaubi. Il est familier.
ÉBAUBIR
v. tr. Rendre ébaubi. Il est familier.
ÉBAUCHE
n. f. T. de Peinture et de Sculpture Forme préparatoire d’un ouvrage d’art, dont seules les parties principales sont traitées plus ou moins sommairement, mais de façon à donner l’idée More…
ÉBAUCHER
v. tr. T. de Peinture et de Sculpture Donner à un ouvrage les premiers traits en indiquant les parties principales. ébaucher une statue, un tableau, une médaille. Il se dit également, More…
ÉBAUCHOIR
n. m. Outil de sculpteur qui sert à ébaucher.
ÉBAUDIR
v. tr. Mettre dans une joie bruyante et agitée. Il nous a ébaudis avec son récit extravagant. Il s’emploie surtout pronominalement. Cette promenade fut pour nos enfants une belle More…
ÉBAUDISSEMENT
n. m. Action de s’ébaudir, ou état de celui qui est ébaudi. Il est vieux.
ÉBLOUIR
v. tr. Frapper la vue par un éclat très vif que les yeux ne peuvent soutenir. Le soleil éblouit les yeux, nous éblouit. Absolument, L’éclat des diamants éblouit. La neige, la blancheur de More…
ÉBLOUISSANT, ANTE
adj. Qui éblouit, au propre et au figuré. éclat éblouissant. Couleur éblouissante. La neige est éblouissante. Un teint éblouissant. Beauté éblouissante.
ÉBLOUISSEMENT
n. m. état de la vue troublée par trop de lumière, par un éclat trop vif. Il est impossible de regarder le soleil sans éblouissement. Fig., Le spectacle de cette grande fortune lui a More…
ÉBONITE
n. f. Caoutchouc noir, durci, et qui s’emploie beaucoup dans l’industrie, notamment comme isolateur.
ÉBORGNER
v. tr. Rendre borgne. Une branche d’arbre l’a éborgné. Il s’est éborgné en tombant. Fig., éborgner un arbre, Le débarrasser des yeux inutiles. Par analogie, éborgner une maison, élever More…
ÉBOUILLANTER
v. tr. Plonger dans l’eau bouillante. Pour tuer les chrysalides, on ébouillante les cocons des vers à soie. Il s’est cruellement ébouillanté.
Dictionnaire de l’Académie française, 8ème édition 1935 University Dictionaries
to main page AboutTop 10DictionariesFeedback top of page
© 2010 University Dictionaries

словарь
словарь online
online словарь
мейсен
XHTML | CSS
1.8.11