Dictionaries you may need during your education in the University
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
À Â Ç È É Ê Î Ï Ô
Z ZA ZE ZI ZO ZY
selected terms: 43 page 1 of 3
Z
. s. m. Lettre consonne, la vingt-cinquième et dernière de l'alphabet. Suivant l'appellation ancienne et usuelle, on la nomme Zède, et suivant la nouvelle, on la nomme Ze, en prononçant More…
ZAGAIE
. s. f. Sorte de javelot dont se servent les habitants du Sénégal et la plupart des peuples sauvages. Lancer la zagaie.
ZAIN
. adj. m. Il se dit D'un cheval dont la robe ou le poil, simple et uniforme, n'a aucune marque de blanc. On dit que les chevaux zains sont tout bons ou tout mauvais. Il est rare de More…
ZANI
. s. m. Personnage bouffon dans les comédies italiennes. Des monuments prouvent que les zani étaient usités dans les atellanes.
ZAÏM
. s. m. Soldat turc, dont le bénéfice militaire est un peu au-dessus de celui du timariot.
ZEND-AVESTA
ou *ZEND. s. m. (On prononce Zainde. ) Livre sacré des Persans, disciples de Zoroastre.
ZEST
. s. m. (On prononce Zeste. ) Il n'est usité que dans cette locution proverbiale et familière, Être entre le zist et le zest, qui se dit D'une personne fort incertaine sur le parti More…
ZESTE
. s. m. Espèce de cloison, de séparation membraneuse qui divise en quatre l'intérieur d'une noix. Le zeste d'une noix.   Il se dit aussi d'Une partie mince qu'on coupe sur le dessus de More…
ZIBELINE
. s. f. Sorte de martre de Sibérie à poil très-fin. On le dit aussi de La peau de cet animal employée comme fourrure. Une robe de chambre de zibeline. Un manchon de zibeline. Les More…
ZIGZAG
. s. m. Suite de lignes formant entre elles des angles alternativement saillants et rentrants. Tracer un zigzag, des zigzags. On dit dans un sens analogue : Un chemin en zigzag. Aller, More…
ZINC
. s. m. Métal d'un blanc bleuâtre, qui brûle et se sublime aisément, et qui, uni à trois fois son poids de cuivre rouge, fait le cuivre jaune. Le zinc mêlé avec l'étain le rend plus dur More…
ZINZOLIN
. s. m. Sorte de couleur qui est un violet rougeâtre. C'est du zinzolin.   Il s'emploie aussi adjectivement. Du taffetas zinzolin.
ZIST
. s. m. Voyez ZEST.
ZIZANIE
. s. f. Ivraie, mauvaise graine qui vient parmi le bon grain. Il n'est plus en usage au propre.  Il s'emploie figurément, et signifie, Désunion, mésintelligence. Ils étaient bien unis, More…
ZODIACAL
, ALE. adj. T. d'Astron. Qui appartient au zodiaque. La lumière zodiacale. Étoiles zodiacales.
ZODIAQUE
. s. m. T. d'Astron. C'est, dans le ciel, Une bande ou zone circulaire idéale, parallèle à l'écliptique, et comprenant les douze constellations principales qui se partagent la route More…
ZONE
. s. f. T. de Géogr. astronomique. Chacune des cinq grandes divisions du globe terrestre, que l'on conçoit séparées par des cercles parallèles à l'équateur. On appelle Zone torride, More…
ZOOGRAPHIE
. s. f. Description des animaux. Il est peu usité.
ZOOLITHE
. s. m. Partie des animaux qui s'est changée en pierre.
ZOOLOGIE
. s. f. Partie de l'histoire naturelle qui a pour objet les animaux.
Dictionnaire de l'Académie Française, 7ème édition 1835 University Dictionaries
to main page AboutTop 10DictionariesFeedback top of page
© 2010 University Dictionaries

словарь
словарь online
online словарь
мейсен
XHTML | CSS
1.8.11