Dictionaries you may need during your education in the University
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
À Â Ç È É Ê Î Ï Ô
V VA VE VI VO VR VU
selected terms: 800 page 1 of 40
V
. s. m. La vingt-deuxième lettre de l'alphabet, qu'on appelait abusivement U consonne, et que, suivant l'usage moderne, on nomme Vé ou Ve.
VA
. Impératif du verbe Aller, employé adverbialement et familièrement pour dire, Soit, j'y consens. Voyez ALLER.  Aux Jeux de la bassette, du pharaon, etc., Sept et le va, quinze et le va, More…
VA-ET-VIENT
. s. m. T. de Mécan. (Beaucoup de personnes prononcent Vatévien. ) Il se dit d'Une partie de machine qui va et vient d'un point à un autre, lorsque la machine est en mouvement. On dit de More…
VA-NU-PIEDS
. s. m. Terme familier, qui se dit d'Un vagabond ou d'un homme très-misérable.
VA-TOUT
. s. m. T. de Brelan et autres jeux de renvi La vade ou le renvi de tout l'argent qu'on a devant soi. Faire va-tout. Faire un va-tout. Faire son va-tout. Tenir un va-tout. Tenir le More…
VACANCE
. s. f. Le temps pendant lequel une place, une dignité n'est pas remplie. En ce sens, il n'est d'usage qu'au singulier. Durant la vacance du saint-siége. La vacance d'une abbaye, d'un More…
VACANT
, ANTE. adj. Qui n'est pas occupé, qui est à remplir. Il se dit proprement Des maisons, lieux et places qui ne sont pas occupés. Maison vacante. Lit vacant dans un hôpital. Il y a un More…
VACARME
. s. m. Tumulte, grand bruit, bruit de gens qui se querellent ou qui se battent. Il y a du vacarme dans cette maison. Faire vacarme. Faire un grand vacarme, un vacarme épouvantable. More…
VACATION
. s. f. Métier, profession. De quelle vacation est-il ? Ce sens est vieux. VACATION, se dit aussi de Chacun des espaces de temps que des personnes publiques emploient à travailler a More…
VACCIN
. s. m. T. de Médec. Matière tirée de certaines pustules qui se forment au pis des vaches, ou de celles qui sont produites par la vaccination, et qu'on inocule pour préserver de la More…
VACCINATION
. s. f. Action de vacciner.
VACCINE
. s. f. Maladie propre à la vache, et qu'on transmet à l'homme au moyen de l'inoculation, pour le préserver de la petite vérole. La vaccine a été découverte par Jenner.   Il se dit aussi More…
VACCINER
. v. a. Inoculer le vaccin. Il vient de faire vacciner son enfant. VACCINÉ, ÉE. participe
VACHE
. s. f. La femelle du taureau. Vache blanche. Vache noire. Vache grasse. Vache maigre. Traire les vaches. Tirer une vache. Mener les vaches aux champs. Garder les vaches. Étable à More…
VACHER
, ÈRE. s. Celui, celle qui mène paître les vaches et qui les garde. Un vacher. Un petit vacher. Une petite vachère. Le vacher du village. Un cornet de vacher. Le vacher corne.
VACHERIE
. s. f. Lieu destiné à retirer les vaches. Faire rentrer les vaches dans la vacherie.
VACILLANT
, ANTE. adj. (On fait sentir les deux L dans ce mot et dans les deux suivants.) Qui vacille. Démarche vacillante. Pied vacillant. Avoir la main vacillante. Lueur vacillante.   Il More…
VACILLATION
. s. f. Mouvement de ce qui vacille. La vacillation d'une barque. La vacillation de la lumière.   Il signifie figurément, Incertitude, irrésolution, variation. Vacillation dans les More…
VACILLER
. v. n. Branler, chanceler, n'être pas bien ferme. La main lui a vacillé. Il faut mettre cette pendule sur quelque chose qui soit ferme, et qui ne puisse vaciller. On dit dans un sens More…
VACUITÉ
. s. f. T. didactique. L'état d'une chose vide. La vacuité de l'estomac cause des tiraillements. Il est peu usité.
Dictionnaire de l'Académie Française, 7ème édition 1835 University Dictionaries
to main page AboutTop 10DictionariesFeedback top of page
© 2010 University Dictionaries

словарь
словарь online
online словарь
мейсен
XHTML | CSS
1.8.11