Dictionaries you may need during your education in the University
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
À Â Ç È É Ê Î Ï Ô
U UB UH UK UL UM UN UP UR US UT UV
selected terms: 110 page 1 of 6
U
. s. m. La vingt et unième lettre de l'alphabet, et la cinquième des voyelles. Un grand U. Un petit u. On met un tréma sur l' ü, lorsqu'on veut indiquer qu'il ne se lie point avec la More…
UBIQUISTE
s. m. (On prononce Ubikuiste. ) Terme qui n'était guère en usage que dans l'université de Paris : on le disait d'Un docteur en théologie qui n'était attaché à aucune maison particulière, More…
UBIQUITAIRE
s. des deux genres Nom d'une des sectes du protestantisme, qui se sont divisées d'opinion relativement à l'eucharistie.
UBIQUITÉ
s. f. T. dogmatique. État de ce qui est partout.
UHLAN
s. m. (L'U est aspiré.) Cavalier dans l'armée autrichienne, espèce de lancier d'origine tartare. Un corps de uhlans. Un uhlan. On écrit aussi Hulan et Houlan.
UKASE
s. m. Terme de la langue russe, adopté dans la nôtre, pour désigner Un édit de l'empereur de Russie. L'empereur de Russie donna, publia un ukase. Un ukase impérial.
ULCÈRE
s. m. Plaie, solution de continuité dans quelque partie du corps, ordinairement déterminée, et, plus souvent encore, entretenue par une cause interne ou un vice local. Ulcère malin. More…
ULCÉRATION
s. f. T. de Médec. et de Chirur. Formation d'un ulcère ; ulcère superficiel. Il y a ulcération à la vessie.
ULCÉRER
v. a. Produire, causer un ulcère. Il lui est tombé sur les jambes des humeurs malignes, qui les ont ulcérées. Cette humeur âcre lui a ulcéré la gorge, les gencives, le poumon. On More…
ULCÉREUX
, EUSE adj. T. de Médec. et de Chirur. Qui est couvert ou plein d'ulcères ; Qui est tout ulcéré.
ULMAIRE
s. f. T. de Botan. Espèce de spirée à fleurs odorantes, qu'on nomme autrement Reine-des-prés, et qui est assez commune dans nos campagnes.
ULTIMATUM
s. m. (On prononce Ultimatome. ) T. de Diplomatie. Les dernières conditions que l'on met à un traité, et auxquelles on tient irrévocablement. La France a envoyé son ultimatum.
ULTRAMONTAIN
, AINE adj. Qui est situé, qui habite au delà des Alpes, par rapport à celui qui parle. Pays ultramontain. Auteur ultramontain.   Il s'emploie aussi substantivement. Les ultramontains.   More…
ULTÉRIEUR
, EURE adj. T. de Géographie. Qui est au delà, par opposition à Citérieur. La Calabre ultérieure est plus près de la Sicile que la Calabre citérieure.   Il s'emploie figurément, et More…
ULTÉRIEUREMENT
adv. Par delà, outre ce qui a été dit ou fait.  Il signifie aussi, Postérieurement, ensuite. Ce sens est le plus ordinaire.
ULÉMA
s. m. Nom donné, chez les Turcs, aux docteurs de la loi. Le corps des ulémas. L'autorité religieuse et judiciaire est exercée par les ulémas.
UMBLE
s. m. (On prononce Omble. ) T. d'Hist. nat. Poisson qui tient beaucoup de la truite, mais qui n'en a pas les grandes dents. Il y en a une espèce qu'on appelle Umble-chevalier. On dit et More…
UN
s. numéral. Le premier de tous les nombres. Un, deux, trois, quatre. Un et un font deux. Un pour cent. Un entre mille. Il est un de ceux qui ont le mieux réussi. Il n'en est resté qu'un. More…
UNANIME
adj. des deux genres Qui réunit tous les suffrages, qui est d'un commun accord. Consentement unanime. Résolution unanime. D'une voix unanime. Un avis unanime. Les opinions furent More…
UNANIMEMENT
adv. D'une commune voix, d'un commun sentiment. Ils résolurent, ils conclurent tous unanimement... Ils conclurent unanimement à ...
Dictionnaire de l'Académie Française, 7ème édition 1835 University Dictionaries
to main page AboutTop 10DictionariesFeedback top of page
© 2010 University Dictionaries

словарь
словарь online
online словарь
мейсен
XHTML | CSS
1.8.11