Dictionaries you may need during your education in the University
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
À Â Ç È É Ê Î Ï Ô
T TA TE TH TI TO TR TS TU TY TZ
selected terms: 1,394 page 1 of 70
T
. s. m. Lettre consonne, la vingtième de l'alphabet. On la nomme Té, suivant l'appellation ancienne et usuelle ; et Te, suivant la méthode moderne. Le t est une consonne dentale. Un grand More…
TA
. adj. possessif féminin de la seconde personne. Ta mère. Ta soeur. Ta vie. Ta chambre. Ta hardiesse. Devant les noms féminins qui commencent par une voyelle ou par une H sans More…
TABAC
. s. m. (On ne fait point sonner le C dans la prononciation familière.) Plante originaire d'Amérique, que l'on prépare de diverses manières, qui se prend en mâchicatoire, ou en fumée par More…
TABAGIE
. s. f. Lieu public où l'on va fumer du tabac. Il va tous les jours à la tabagie. Il fait de sa maison une tabagie.   Il se dit aussi d'Une sorte de petite cassette dans laquelle on More…
TABARIN
. s. m. Nom propre, devenu nom appellatif, et par lequel on désigne Un farceur qui représente dans les places publiques, monté sur des tréteaux. C'est un Tabarin. Des plaisanteries de More…
TABARINAGE
. s. m. Action de Tabarin ou Bouffonnerie. Cette comédie n'est qu'un insipide tabarinage.
TABATIÈRE
. s. f. Petite boîte où l'on met du tabac en poudre. Tabatière d'or, d'argent, d'écaille, de buis, de carton, etc. Tabatière ronde. Tabatière à charnière.
TABELLION
. s. m. Officier public qui, dans les juridictions subalternes et seigneuriales, faisait les fonctions de notaire.
TABELLIONAGE
. s. m. Office, exercice, fonction de tabellion. Il avait le tabellionage de tel lieu.   Droit de tabellionage, Droit qu'avaient les seigneurs hauts justiciers d'établir un tabellion ou More…
TABERNACLE
. s. m. Tente, pavillon. Dans ce sens, il n'est usité qu'en parlant Des tentes, des pavillons des Hébreux. Retourne, Israël, dans tes tabernacles.   Dans le même sens, Le tabernacle du More…
TABIDE
. adj. des deux genres T. de Médec. Qui est d'une maigreur excessive, ou atteint de marasme.
TABIS
. s. m. Espèce de gros taffetas ondé par la calandre. Gros tabis. Petit tabis. Tabis double. Tabis plain ou uni. Tabis à fleurs. Doublure de tabis.
TABISER
. v. a. Rendre une étoffe ondée à la manière du tabis. Tabiser du ruban. Tabiser de la moire. TABISÉ, ÉE. participe, Ruban tabisé.
TABLATURE
. s. f. Arrangement de plusieurs lettres ou signes sur des lignes, pour marquer le chant à ceux qui chantent, ou qui jouent des instruments. Chanter sur la tablature. Jouer sur la More…
TABLE
. s. f. Meuble ordinairement de bois, fait d'un ou de plusieurs ais, et posé sur un ou plusieurs pieds, qui sert à divers usages. Table de chêne, de noyer, d'acajou, etc. Table de More…
TABLEAU
. s. m. Ouvrage de peinture sur une table de bois, de cuivre, etc., ou sur de la toile. Un beau tableau. Un grand tableau. Un tableau de Raphaël, du Titien, du Poussin, etc. Le fond d'un More…
TABLER
. v. n. T. du Jeu de trictrac. Poser, arranger les tables ou dames du trictrac suivant les points qu'on a amenés. Attendez, je n'ai pas encore tablé. Vous ne tablez pas juste. Vous More…
TABLETIER
, IÈRE. s. Celui, celle qui fait et vend des échiquiers, des trictracs et des tables ou dames, pour jouer aux échecs, au trictrac, etc., des billes pour jouer au billard, et autres More…
TABLETTE
. s. f. Planche posée pour mettre quelque chose dessus. Mettre des tablettes dans une bibliothèque, pour y ranger des livres. Plusieurs rangs de tablettes. Vous trouverez sur la première More…
TABLETTERIE
. s. f. Le métier et le commerce du tabletier ; Les ouvrages qu'il fait. Il travaille bien en tabletterie. Il exerce la tabletterie. Un magasin de tabletterie.
Dictionnaire de l'Académie Française, 7ème édition 1835 University Dictionaries
to main page AboutTop 10DictionariesFeedback top of page
© 2010 University Dictionaries

словарь
словарь online
online словарь
мейсен
XHTML | CSS
1.8.11