Dictionaries you may need during your education in the University
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
À Â Ç È É Ê Î Ï Ô
S SA SB SC SE SG SH SI SL SM SO SP SQ ST SU SV SY
selected terms: 2,061 page 1 of 104
S
. s. m. et f. Lettre consonne, la dix-neuvième de l'alphabet. Lorsqu'on la nomme Esse, suivant la prononciation ancienne et usuelle, le nom de cette lettre est féminin : Une S ( esse ). More…
SA
. adj. possessif féminin de la troisième personne Le masculin est Son. Voyez SON.
SABAÏSME
. s. m. Voyez SABÉISME.
SABBAT
. s. m. Nom donné chez les Juifs au dernier jour de la semaine. Le sabbat. Le jour du sabbat. Les juifs observent fort exactement le sabbat. Chez les juifs, il n'est pas permis de More…
SABBATINE
. s. f. Petite thèse de controverse que les écoliers de philosophie soutenaient au milieu de la première année de leur cours. Il a soutenu une sabbatine. J'ai argumenté à sa sabbatine. More…
SABBATIQUE
. adj. f. Il n'est usité que dans cette locution, Année sabbatique, qui se disait, chez les Juifs, de Chaque septième année.
SABINE
. s. f. T. de Botan. Espèce de genévrier qui croît en Tartarie, en Grèce et dans la France méridionale, dont la saveur est âcre, l'odeur très-forte, et qui contient beaucoup d'huile More…
SABISME
. s. m. Voyez SABÉISME.
SABLE
. s. m. Gravier réduit en poudre ou en petits grains. Il se dit aussi d'Une sorte de terre argileuse, sans aucune consistance, et souvent mêlée de petits grains de gravier. Sable de More…
SABLER
. v. a. Couvrir de sable. Sabler les allées d'un jardin. Sabler un manége. SABLER, signifie aussi, figurément et familièrement, Boire tout d'un trait, fort vite ; par allusion à la More…
SABLEUX
, EUSE. adj. Il n'est guère usité que dans cette locution, Farine sableuse, Celle dans laquelle se trouve mêlé du sable.
SABLIER
. s. m. Espèce d'horloge de verre, com posée de deux fioles ajustées de manière que du sable fin qui est dans l'une, s'écoule dans l'autre, par une petite ouverture, et sert à mesurer un More…
SABLIÈRE
. s. f. Lieu creusé dans la terre, duquel on tire du sable pour bâtir. Une grande sablière. SABLIÈRE, en termes de Charpenterie, Pièce de bois posée horizontalement, et destinée à More…
SABLON
. s. m. Sable fin, sable très-menu. Tirer du sablon. Du sablon d'Étampes. Écurer de la vaisselle avec du sablon. Avec le sablon de différentes couleurs on fait des dessins sur les tables More…
SABLONNER
. v. a. Écurer avec du sablon. Sablonner de la vaisselle. SABLONNÉ, ÉE. participe
SABLONNEUX
, EUSE. adj. Où il y a beaucoup de sable. Pays sablonneux. Chemin sablonneux. Terre sablonneuse. Rivage sablonneux.
SABLONNIER
. s. m. Celui qui vend du sablon. Un sablonnier d'Étampes.
SABLONNIÈRE
. s. f. Lieu d'où l'on tire du sablon, du sable fin.
SABORD
. s. m. T. de Marine. Ouverture ou embrasure faite à un vaisseau, et par laquelle le canon tire. Ouvrir, fermer les sabords. Il y avait deux rangs de sabords. Dans un vaisseau à trois More…
SABOT
. s. m. Chaussure de bois faite toute d'une pièce, et creusée de manière à contenir le pied. Beaucoup de paysans se servent de sabots, portent des sabots. Sabot de bois d'aune, de hêtre, More…
Dictionnaire de l'Académie Française, 7ème édition 1835 University Dictionaries
to main page AboutTop 10DictionariesFeedback top of page
© 2010 University Dictionaries

словарь
словарь online
online словарь
мейсен
XHTML | CSS
1.8.11