Dictionaries you may need during your education in the University
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
À Â Ç È É Ê Î Ï Ô
Q QU
selected terms: 204 page 1 of 11
Q
. s. m. Lettre consonne, la dix-septième de l'alphabet. On la nomme Qu ( ku ), suivant l'appellation ancienne et usuelle, et Que ( ke ), suivant la méthode moderne. Un grand Q. Un petit More…
QU'EN-DIRA-T-ON
. s. m. Les propos que pourra tenir le public. Il est toujours précédé de l'article Le. Se moquer du qu'en-dira-t-on. Se mettre au-dessus du qu'en-dira-t-on. Mépriser le qu'en-dira-t-on. More…
QUADRAGÉNAIRE
. adj. des deux genres (On prononce Coua. ) Qui contient quarante unités. Le nombre quadragénaire.   Il signifie aussi, Qui est âgé de quarante ans. Un homme, une femme quadragénaire. En More…
QUADRAGÉSIMAL
, ALE. adj. (On prononce Coua. ) Appartenant au carême. Il n'est usité que dans ces locutions : Jeûne quadragésimal. Abstinence quadragésimale. Féries quadragésimales.
QUADRAGÉSIME
. s. f. (On prononce Coua. ) Il n'est usité que dans cette phrase, Le dimanche de la Quadragésime, Le premier dimanche de carême.
QUADRANGULAIRE
. adj. des deux genres (On prononce Coua. ) T. de Géom. Qui a quatre angles. Figure quadrangulaire. Pyramide quadrangulaire. Prisme quadrangulaire.
QUADRAT
. adj. m. (On prononce Coua. ) T. d'Astrologie. Il n'est usité que dans cette locution, Quadrat aspect, La position de deux planètes, éloignées l'une de l'autre de quatre-vingt-dix More…
QUADRAT
. s. m. T. d'Impr. Voyez CADRAT.
QUADRATIN
. s. m. T. d'Impr. Voyez CADRATIN.
QUADRATRICE
. s. f. (On prononce Coua. ) T. de Géom. Courbe inventée par les anciens pour parvenir à la quadrature approchée du cercle. La quadratrice de Dinostrate.
QUADRATURE
. s. f. (On prononce Coua. ) Réduction géométrique de quelque figure curviligne à un carré équivalent en surface. La quadrature des courbes. La quadrature du cercle est un problème More…
QUADRATURE
. s. f. T. d'Horlogerie. (On prononce Kadrature. ) Assemblage des pièces qui servent à faire marcher les aiguilles du cadran, et à faire aller la répétition, quand la montre ou l'horloge More…
QUADRIENNAL
. adj. Voyez QUATRIENNAL.
QUADRIFIDE
. adj. des deux genres (On prononce Coua. ) T. de Botan. Qui a quatre divisions. Calice quadrifide. --- Plusieurs autres termes de Botanique, auxquels il serait inutile de consacrer ici More…
QUADRIGE
. s. m. (On prononce Coua. ) T. d'Antiq. Char monté sur deux roues, et attelé de quatre chevaux de front, dont l'usage passa des jeux Olympiques aux autres jeux solennels de la Grèce et More…
QUADRILATÈRE
. s. m. (On prononce Coua. ) T. de Géom. Figure qui a quatre côtés. Les côtés d'un quadrilatère.
QUADRILLE
. s. f. Troupe de chevaliers d'un même parti dans un carrousel. Une belle quadrille. La première quadrille était magnifiquement vêtue. Un tel était chef de la seconde quadrille. Au grand More…
QUADRILLE
. s. m. Espèce de jeu d'hombre qui se joue à quatre. Faire un quadrille. Jouer une partie de quadrille.
QUADRINÔME
. s. m. (On prononce Coua. ) T. d'Algèbre. Expression algébrique composée de quatre termes.
QUADRUMANE
. adj. des deux genres (On prononce Coua. ) T. d'Hist. nat. Il se dit Des animaux qui ont des mains comme l'homme, et des pieds conformés comme des mains. Les animaux quadrumanes. Le More…
Dictionnaire de l'Académie Française, 7ème édition 1835 University Dictionaries
to main page AboutTop 10DictionariesFeedback top of page
© 2010 University Dictionaries

словарь
словарь online
online словарь
мейсен
XHTML | CSS
1.8.11