Dictionaries you may need during your education in the University
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
À Â Ç È É Ê Î Ï Ô
P PA PE PH PI PL PN PO PR PS PT PU PY
selected terms: 2,807 page 1 of 141
P
. s. m. Lettre consonne, la seizième de l'alphabet. On la nomme Pé, suivant l'appellation ancienne et usuelle, et Pe, suivant la méthode moderne. Le p est une consonne labiale. Un grand More…
PACAGE
. s. m. Lieu où l'herbe est abondante, et où l'on mène paître les bestiaux. Pacage gras. Bons pacages. Un pays de pacages. Mettre les boeufs dans le pacage, au pacage.   Droit de pacage, More…
PACAGER
. v. n. T. de Coutume. Faire paître, faire pâturer. Il est permis de pacager en terre vaine et vague.
PACANT
. s. m. T. de mépris. Un manant, un homme grossier. Il est populaire et vieux.
PACE
(IN) (On prononce Ine pacé. ) Expression latine usitée autrefois dans les monastères, pour désigner La prison où l'on enfermait pour leur vie ceux qui avaient commis quelque grande More…
PACHA
. s. m. Titre d'honneur qui se donne en Turquie à des personnes considérables, même sans gouvernement. Les pachas font, à ce titre seul, porter deux queues de cheval devant eux. Pacha à More…
PACHALIK
. s. m. Étendue de pays soumise au gouvernement d'un pacha.
PACHYDERME
. s. et adj. m. T. d'Hist. nat. Il se dit Des animaux mammifères qui ont la peau très-épaisse, et les pieds terminés par plus de deux sabots. L'éléphant, le rhinocéros, l'hippopotame, le More…
PACIFICATEUR
. s. m. Celui qui pacifie, qui apaise les troubles d'un État, les dissensions d'une ville, d'une famille, les différends des particuliers. C'est le pacificateur de l'État. Le More…
PACIFICATION
. s. f. Le rétablissement de la paix dans un État agité par des dissensions intestines. Édit de pacification. C'est à lui qu'on doit la pacification du pays. Travailler à la pacification More…
PACIFIER
. v. a. Apaiser, calmer en rétablissant la paix. Pacifier un État. Pacifier les troubles. Quand il eut pacifié toutes choses. C'est lui qui a pacifié leurs différends. PACIFIÉ, ÉE. More…
PACIFIQUE
. adj. des deux genres Qui aime la paix, qui est favorable à la paix. Un prince pacifique. Un esprit doux et pacifique. Avoir une humeur pacifique. Ses desseins, ses vues sont More…
PACIFIQUEMENT
. adv. D'une manière pacifique, tranquillement. Cette entrevue se passa fort pacifiquement. Vivre pacifiquement.
PACOTILLE
. s. f. (On mouille les deux L.) Il se dit proprement d'Une certaine quantité de marchandises, qu'il est permis à ceux qui s'embarquent sur un vaisseau, comme officiers, matelots, gens More…
PACTA
CONVENTA. s. m. pl. (On prononce convainta. ) Expression latine que l'usage a consacrée, pour signifier, Les conventions que le roi de Pologne, nouvellement élu, et la république, More…
PACTE
. s. m. Convention. Il y a pacte entre eux. C'est un pacte exprès. Un pacte tacite. Pacte commissoire. Pacte contre le droit commun. Pacte illicite. Pacte secret. Faire un pacte. On More…
PACTISER
. v. n. Faire un pacte, une convention. Il est interdit aux avoués de pactiser avec leurs clients sur le montant des sommes qui font la matière du procès.   Il s'emploie quelquefois More…
PADOU
. s. m. Ruban tissu moitié de fil et moitié de soie. Il ne faut pas du ruban de soie, il ne faut que du padou pour border cette étoffe.
PADOUANE
. s. f. T. d'Antiq. Nom donné à certaines médailles qui ont été parfaitement contrefaites d'après l'antique, par deux graveurs de Padoue. Les coins des padouanes ont passé du cabinet de More…
PAGAIE
. s. f. Rame dont se servent les Indiens pour faire voguer leurs pirogues.
Dictionnaire de l'Académie Française, 7ème édition 1835 University Dictionaries
to main page AboutTop 10DictionariesFeedback top of page
© 2010 University Dictionaries

словарь
словарь online
online словарь
мейсен
XHTML | CSS
1.8.11