Dictionaries you may need during your education in the University
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
À Â Ç È É Ê Î Ï Ô
O OA OB OC OD OE OF OG OH OI OL OM ON OO OP OR OS OT OU OV OX OY
selected terms: 30 page 1 of 2
OS
. s. m. Partie du corps de l'homme ou de l'animal, dure et solide, qui sert à attacher, à soutenir toutes les autres parties. Gros os. Petit os. Les os de la jambe, du bras, de la tête. More…
OSCILLATION
. s. f. (On prononce les L sans les mouiller, dans ce mot et dans les deux suivants.) T. de Mécan. Mouvement d'un pendule qui va et vient alternativement en deux sens contraires. Axe, More…
OSCILLATOIRE
. adj. des deux genres T. de Mécan. Qui est de la nature de l'oscillation. Mouvement oscillatoire.
OSCILLER
. v. n. T. de Mécan. Se mouvoir alternativement en deux sens contraires. Il se dit particulièrement D'un pendule. Un pendule qui oscille.
OSEILLE
. s. f. Plante potagère d'un goût acide. Oseille de jardin. Oseille sauvage. Planche d'oseille. Semer, cueillir de l'oseille. L'oseille ronde est plus aigre que l'oseille ordinaire. De More…
OSER
. v. a. Avoir la hardiesse, l'audace de dire, de faire quelque chose ; Entreprendre hardiment. Oseriez-vous le blâmer ? Je l'oserai. Je ne l'ose pas. Il l'eût fait assurément, s'il l'eût More…
OSERAIE
. s. f. Lieu planté d'osiers. Planter une belle oseraie.
OSIER
. s. m. Espèce de petit saule, dont les jets ou scions sont fort pliants, et propres à faire des liens, des paniers. Osier franc. Osier bâtard. Planter des osiers.   Il se dit aussi Des More…
OSMAZÔME
. s. f. T. de Chimie. Principe qui se trouve surtout dans la chair du boeuf, et qui donne le parfum au bouillon. Il y a, dans le bouillon, sept parties de gélatine, contre une More…
OSMONDE
. s. f. T. de Botan. Plante de la famille des Fougères, dont la fructification est en forme de bouquet. On nomme l'espèce commune Osmonde royale, et abusivement Fougère à fleurs.
OSSELET
. s. m. Petit os. Les osselets de l'oreille. OSSELETS, au pluriel, se dit de Petits os avec lesquels les enfants jouent, et qui sont tirés de la jointure d'un gigot de mouton. Jouer More…
OSSEMENTS
. s. m. pl. Os décharnés des personnes qui sont mortes. Des ossements humains. Un monceau d'ossements. Les cimetières sont pleins d'ossements.   Il se dit quelquefois en parlant Des More…
OSSEUX
, EUSE. adj. T. didactique. Qui est de nature d'os. Partie, substance osseuse.
OSSIFICATION
. s. f. Formation des os, changement insensible des parties membraneuses et cartilagineuses en os. L'ossification se fait peu à peu. L'ossification du coeur, de l'aorte. Le point More…
OSSIFIER
. v. a. Changer en os les parties membraneuses et cartilagineuses. Plusieurs causes contribuent à ossifier, dans la vieillesse, certaines parties du corps qui auparavant étaient molles. More…
OSSUAIRE
. s. m. Il n'est guère usité que dans cette phrase, Ossuaire de Morat, Monument que les Suisses formèrent avec les ossements des Bourguignons tués à la bataille de Morat.
OSTENSIBLE
. adj. des deux genres Qui peut être montré, qui est fait pour être montré. Lettre ostensible. Faites-moi par écrit une réponse ostensible. On lui donna une instruction ostensible, et More…
OSTENSIBLEMENT
. adv. D'une manière ostensible.
OSTENSOIR
ou OSTENSOIRE. s. m. Pièce d'orfévrerie dans laquelle les catholiques romains exposent la sainte hostie ou des reliques, qu'on y voit à travers une glace.
OSTENTATION
. s. f. Affectation de montrer quelque qualité ou quelque avantage dont on veut faire parade. Grande ostentation. Vaine ostentation. À quoi bon toute cette ostentation ? Il est tout More…
Dictionnaire de l'Académie Française, 7ème édition 1835 University Dictionaries
to main page AboutTop 10DictionariesFeedback top of page
© 2010 University Dictionaries

словарь
словарь online
online словарь
мейсен
XHTML | CSS
1.8.11