Dictionaries you may need during your education in the University
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
À Â Ç È É Ê Î Ï Ô
N NA NE NI NO NU NY
selected terms: 460 page 1 of 23
N
. s. f. et m. Consonne, la quatorzième lettre de l'alphabet. Lorsqu'on la nomme Enne, suivant la prononciation ancienne et usuelle, le nom de cette lettre est féminin. Une N ( enne ). More…
NABAB
. s. m. Mot arabe qui signifie, Lieutenant, et qui est le titre des princes de l'Inde musulmane.  Il se dit, par dérision, Des Anglais qui ont rempli de grands emplois ou fait le More…
NABABIE
. s. f. Dignité de nabab.  Il signifie aussi, Le territoire soumis à la puissance d'un nabab. La nababie d'Arcate.
NABOT
, OTE. s. T. de mépris qui signifie, Une personne d'une très-petite taille. C'est un nabot, un petit nabot, une petite nabote. Il est familier.
NACARAT
. adj. invariable Qui est d'un rouge clair entre le cerise et le rose. Satin, velours, ruban nacarat.   Il est aussi substantif masculin, et signifie, La couleur nacarat. Le nacarat tire More…
NACELLE
. s. f. Petit bateau qui n'a ni mât ni voile. Nacelle de pêcheur. Il passa la rivière dans une nacelle. Fig., La nacelle de saint Pierre, L'Église catholique romaine. NACELLE, en More…
NACRE
. s. f. Matière blanche et brillante qui réfracte la lumière de manière à produire un mélange agréable de couleurs, et qui forme l'intérieur de beaucoup de coquilles. Nacre de perles. Un More…
NACRÉ
, ÉE. adj. Qui a l'éclat, l'apparence de la nacre. Couleur nacrée.
NADIR
. s. m. T. d'Astron., emprunté de l'arabe. Le point du ciel qui est directement sous nos pieds, et auquel aboutirait une ligne verticale tirée du point que nous habitons, par le centre More…
NAFFE
. s. f. Il n'est usité que dans cette expression, Eau de naffe, Sorte d'eau de senteur, dont la fleur d'orange est la base.
NAGE
. s. f. Il ne s'emploie que dans les locutions suivantes :  À la nage, En nageant. Il passa la rivière à la nage. Il s'est sauvé à la nage.   Se jeter à la nage, Se jeter à l'eau pour More…
NAGEOIRE
. s. f. Organe extérieur des poissons, des animaux marins, qui leur sert à nager. Les nageoires d'un poisson, d'un phoque. Nageoire dorsale. Nageoires pectorales.   Il se dit aussi de Ce More…
NAGER
. v. n. Se soutenir et avancer sur l'eau par le mouvement de certaines parties du corps. Il se dit De l'homme et des animaux. C'est un homme qui nage bien. Apprendre à nager. Il nage More…
NAGEUR
, EUSE. s. Celui, celle qui nage, qui sait nager. Grand nageur. Bonne nageuse.   Il signifie aussi quelquefois, Un batelier qui rame. Nous avions quatre nageurs.
NAGUÈRE
ou NAGUÈRES. adv. Il y a peu de temps, il n'y a pas longtemps. Cette ville, naguère si florissante. Naguère encore vous me disiez ... Il est surtout usité dans la poésie et dans le style More…
NAGÉE
. s. f. Espace qu'on parcourt, en nageant, à chaque impulsion qu'on donne à son corps, par le mouvement simultané de ses bras et de ses jambes. Il a traversé ce bras de rivière en vingt More…
NAIN
, AINE. s. Celui, celle qui est d'une taille beaucoup plus petite que la taille ordinaire. Un joli nain. Une jolie naine. Les nains sont d'ordinaire contrefaits. Vous êtes, vous More…
NAISSANCE
. s. f. Sortie de l'enfant hors du ventre de la mère. Heureuse naissance. Naissance désirée, attendue. Depuis la naissance de Notre-Seigneur jusqu'à présent. La naissance d'un prince. À More…
NAISSANT
, ANTE. adj. Qui naît, qui commence à paraître. Enfant naissant. Jour naissant. Fleurs naissantes. Arbres naissants. Vert naissant. Passion naissante. Amour naissant. État naissant. More…
NANAN
. s. m. Mot dont les enfants se servent, et dont on se sert en leur parlant, et qui signifie, Des friandises, des sucreries. Vous aurez du nanan.
Dictionnaire de l'Académie Française, 7ème édition 1835 University Dictionaries
to main page AboutTop 10DictionariesFeedback top of page
© 2010 University Dictionaries

словарь
словарь online
online словарь
мейсен
XHTML | CSS
1.8.11