Dictionaries you may need during your education in the University
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
À Â Ç È É Ê Î Ï Ô
M MA ME MI MN MO MU MY
selected terms: 1,648 page 1 of 83
M
. s. f. et m. Consonne, la treizième lettre de l'alphabet. Lorsqu'on l'appelle Emme, suivant la prononciation ancienne et usuelle, le nom de cette lettre est féminin. Une M ( emme ). More…
MA
. adj. possessif féminin dont le masculin est Mon. Ma soeur. Devant les mots féminins qui commencent par une voyelle ou par une h non aspirée, on dit, par euphonie, Mon, et non pas Ma. More…
MACAQUE
. s. m. T. d'Hist. natur. Genre de singes à tête plate et à queue courte.
MACARON
. s. m. Sorte de pâtisserie friande, dans laquelle il entre principalement des amandes et du sucre, et qu'on forme en petits pains ronds ou ovales. Un bon macaron. Faire, manger des More…
MACARONI
. s. m. Mot emprunté de l'italien. Pâte faite de farine très-fine, qui est en forme de petits cylindres creux, et qu'on assaisonne de différentes manières, surtout avec du fromage. More…
MACARONIQUE
. adj. des deux genres Il se dit D'une sorte de poésie burlesque, où l'on faisait entrer beaucoup de mots de la langue vulgaire, auxquels on donnait une terminaison latine. Vers More…
MACARONÉE
. s. f. Pièce de vers en style macaronique.
MACER
. v. a. Voyez MASSER.
MACHABÉES
. s. m. pl. (On prononce Makabées. ) On nomme ainsi Les deux derniers livres de l'Ancien Testament, qui contiennent l'histoire des Juifs sous les premiers princes de la race des More…
MACHIAVÉLIQUE
. adj. des deux genres Conforme ou analogue aux principes politiques de Machiavel. Doctrine, système, conduite machiavélique.   Il se dit, par extension, Des maximes et des actions More…
MACHIAVÉLISME
. s. m. Système politique de Machiavel. Le machiavélisme a toujours révolté les âmes honnêtes.   Il signifie aussi, Principes et actions conformes ou analogues au système politique de More…
MACHIAVÉLISTE
. s. des deux genres Celui ou celle qui adopte, qui pratique les maximes de Machiavel. Cet homme est un profond machiavéliste, un machiavéliste raffiné .
MACHINAL
, ALE. adj. Qui est semblable au jeu d'une machine, qui est produit par le seul jeu des organes, sans intention ni réflexion. Mouvement, effet machinal. Action machinale. Agir d'une More…
MACHINALEMENT
. adv. D'une manière machinale. Agir machinalement.
MACHINATEUR
. s. m. Celui qui fait quelque machination. Il fut le principal machinateur de ce complot.   Absolum., C'est un grand machinateur, C'est un homme habile à former des intrigues, à tramer More…
MACHINATION
. s. f. Intrigue, menée secrète pour faire réussir quelque mauvais dessein, quelque complot, pour nuire à quelqu'un, pour le perdre. Machination sourde, infernale. Sa machination a More…
MACHINE
. s. f. Engin, instrument propre à faire mouvoir, à tirer, lever, traîner, lancer quelque chose, ou à mettre en jeu quelque agent naturel, comme le feu, l'air, l'eau, etc. Grande More…
MACHINER
. v. a. Former en secret quelque mauvais dessein contre quelqu'un, faire des menées sourdes pour lui nuire, pour le perdre. Il machine votre perte. Machiner une trahison. Il machinait je More…
MACHINISTE
. s. m. Celui qui invente, construit, ou conduit des machines. C'est un habile machiniste. Le machiniste de l'Opéra .
MACIS
. s. m. Écorce intérieure de la noix muscade. Huile de macis .
Dictionnaire de l'Académie Française, 7ème édition 1835 University Dictionaries
to main page AboutTop 10DictionariesFeedback top of page
© 2010 University Dictionaries

словарь
словарь online
online словарь
мейсен
XHTML | CSS
1.8.11