Dictionaries you may need during your education in the University
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
À Â Ç È É Ê Î Ï Ô
L LA LE LI LL LO LU LY
selected terms: 826 page 1 of 42
L
. s. f. et m. Consonne, la douzième lettre de l'alphabet. Lorsqu'on la nomme Elle, suivant la prononciation ancienne et usuelle, le nom de cette lettre est féminin. Une L ( elle ). More…
LA
. article des noms féminins. Voyez LE.
LA
. pronom relatif Voyez LE.
LA
LA. Locution familière espèce d'interjection, qu'on emploie tantôt pour apaiser, pour consoler, tantôt pour réprimer, pour menacer. La la, rassurez-vous, il n'y a rien à craindre. La la, More…
LA
. s. m. (A est long.) T. de Musique. La sixième note de la gamme. C'est aussi le nom du signe qui représente cette note. Entonner le la. La dièse. La bémol. Le ton de la. Ce la est More…
LABARUM
. s. m. (On prononce Labarome. ) Terme d'Histoire emprunté du latin, qui signifie, L'étendard impérial sur lequel Constantin fit mettre une croix et le monogramme de J. C.
LABEUR
. s. m. Travail pénible et suivi. Grand labeur. Labeur ingrat. Être récompensé de son labeur. Vivre de son labeur. Dieu bénira son labeur. Il jouit du fruit de ses labeurs. Hors de ces More…
LABIAL
, ALE. adj. Qui a rapport aux lèvres. Muscle labial. Artère labiale. Articulation labiale.   Lettre labiale, ou simplement et substantivement, Labiale, Lettre qui se prononce avec les More…
LABILE
. adj. des deux genres Caduc, sujet à manquer. Il n'est guère usité que dans cette expression, Mémoire labile, Mémoire faible qui manque souvent au besoin. Il a la mémoire labile. More…
LABIÉ
, ÉE. adj. T. de Botanique. Il se dit De certaines plantes dont la fleur est découpée en forme de lèvres, et De la fleur même de ces plantes. Plante labiée. Fleur labiée. On dit dans un More…
LABORATOIRE
. s. m. Local disposé pour y exécuter les opérations de la chimie. Voilà un vaste laboratoire, un laboratoire bien complet.   Il se dit, par extension, Des ateliers garnis de fourneaux, More…
LABORIEUSEMENT
. adv. Avec beaucoup de peine et de travail. L'animal nommé le Paresseux se traîne pesamment et laborieusement sur la terre. Il est une classe d'hommes qui passent laborieusement leur More…
LABORIEUX
, EUSE. adj. Qui travaille beaucoup, qui aime le travail. Un homme très-laborieux. Un esprit laborieux.   Il se dit aussi Des choses, et alors il signifie, Pénible, qui coûte beaucoup de More…
LABOUR
. s. m. Façon qu'on donne aux terres en les labourant. Il faut donner un seul labour, deux labours à cette terre. Labour superficiel, léger, profond. Donner tant à un fermier pour ses More…
LABOURABLE
. adj. des deux genres Propre à être labouré. Cette ferme a deux cents arpents de terres labourables.
LABOURAGE
. s. m. L'art de labourer la terre. Il entend bien le labourage. Il a quitté le labourage pour le commerce. Les instruments du labourage.   Il signifie aussi, L'ouvrage, le travail du More…
LABOURER
. v. a. Remuer retourner la terre avec la charrue, la bêche ou la houe, etc. Labourer la terre. Labourer un champ. Labourer des vignes, le pied d'un arbre. Il faut labourer ces arbres au More…
LABOUREUR
. s. m. Celui dont l'état est de labourer, de cultiver la terre. Bon, pauvre, riche laboureur. Les enfants nombreux et robustes font partie de la richesse des laboureurs.
LABYRINTHE
. s. m. T. d'Antiq. Édifice composé d'un grand nombre de chambres et de galeries dont la disposition était telle, que ceux qui s'y engageaient parvenaient difficilement à en trouver More…
LAC
. s. m. Grande étendue d'eau environnée par les terres. Il sort une rivière de ce lac. Le lac de Genève, le lac de Constance, le lac de Côme, etc. Les lacs du Canada.
Dictionnaire de l'Académie Française, 7ème édition 1835 University Dictionaries
to main page AboutTop 10DictionariesFeedback top of page
© 2010 University Dictionaries

словарь
словарь online
online словарь
мейсен
XHTML | CSS
1.8.11