Dictionaries you may need during your education in the University
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
À Â Ç È É Ê Î Ï Ô
J JA JE JO JU
selected terms: 265 page 1 of 14
J
. s. m. Lettre consonne, la dixième de l'alphabet, qu'on nomme Ji, suivant l'appellation ancienne et usuelle, et Je, suivant la méthode moderne. On a long-temps appelé cette lettre I More…
JABLE
. s. m. T. de Tonnellerie. Rainure qu'on fait aux douves des tonneaux, pour arrêter les pièces du fond.
JABLER
. v. a. T. de Tonnellerie. Faire le jable des douves. JABLÉ, ÉE. participe
JABOT
. s. m. Espèce de poche que les oiseaux ont sous la gorge, et dans laquelle la nourriture qu'ils prennent est d'abord reçue, et séjourne quelque temps avant de passer dans l'estomac. More…
JABOTER
. v. n. Caqueter, parler sans cesse, dire des bagatelles. Elle ne fait que jaboter tout le long du jour. Entendez-vous comme elles jabotent. Il est très-familier.
JACASSER
. v. n. Crier. Il ne se dit que De la pie. Cette pie ne fait que jacasser.
JACENT
, ENTE. adj. T. de Palais. Il se dit Des biens qui n'ont point de propriétaire connu, d'une succession dont l'héritier n'apparaît point. Biens jacents. Succession jacente.
JACHÈRE
. s. f. T. d'Agricult. État d'une terre labourable qu'on laisse reposer. Dans ce pays, une terre est ordinairement en jachère de trois années l'une. Laisser une terre en jachère. On ne More…
JACHÉRER
. v. a. T. d'Agricult. Labourer des jachères, donner le premier labour à une terre qu'on a laissée reposer. JACHÉRÉ, ÉE. participe
JACINTHE
. s. f. T. de Botan. Genre de plantes liliacées, dont plusieurs espèces sont cultivées dans les jardins, à cause de l'élégance et de l'odeur suave de leurs fleurs. Jacinthe double. On More…
JACOBIN
, INE s. Nom qu'on donnait autrefois, en France, aux religieux et religieuses qui suivent la règle de Saint-Dominique. Le couvent des jacobins. Il n'était que du langage familier ; dans More…
JACOBÉE
. s. f. T. de Botan. Plante à fleurs radiées, espèce de seneçon qu'on nomme aussi Herbe de Saint-Jacques.
JACONAS
. s. m. Espèce de mousseline. Une pièce de jaconas. Acheter du jaconas. Un jabot de jaconas.
JACTANCE
. s. f. Ce mot vient du verbe Jacter, qui n'est plus en usage. Vanterie. Il a bien de la jactance. Il disait cela par jactance. Des discours pleins de jactance.
JACULATOIRE
. adj. des deux genres Il ne s'emploie que dans cette locution, Oraison jaculatoire, Prière courte et fervente.
JACÉE
. s. f. T. de Botan. Genre de plantes de la famille des Composées, dont quelques espèces sont cultivées dans les jardins, à cause de la beauté de leur fleur.
JADE
. s. m. Pierre d'une couleur verdâtre ou olivâtre, fort dure. Un vase de jade. De beau jade. Une pierre de jade.
JADIS
. adv. Autrefois, au temps passé, il y a longtemps. On pensait jadis tout autrement. Ce palais fut jadis la demeure de tel prince.   Il s'emploie quelquefois adjectivement avec le mot More…
JAGUAR
. s. m. T. d'Hist. nat. Quadrupède du genre des Chats, dont la peau est mouchetée comme celle des léopards et des panthères.
JAILLIR
. v. n. Saillir, sortir impétueusement. Il se dit surtout De l'eau, ou de quelque autre chose de fluide. L'eau qui jaillit de sa source. Moïse fit jaillir une fontaine du rocher. Quand More…
Dictionnaire de l'Académie Française, 7ème édition 1835 University Dictionaries
to main page AboutTop 10DictionariesFeedback top of page
© 2010 University Dictionaries

словарь
словарь online
online словарь
мейсен
XHTML | CSS
1.8.11