Dictionaries you may need during your education in the University
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
À Â Ç È É Ê Î Ï Ô
G G- GA GE GI GL GN GO GR GU GY
selected terms: 1,066 page 1 of 54
G
. s. m. Lettre consonne, la septième de l'alphabet, qu'on nomme Gé, suivant l'appellation ancienne et usuelle, et Ge, suivant la méthode moderne. Un grand G. Un petit g.  Devant A, O et More…
G-RÉ-SOL
*  Ancien terme de Musique, par lequel on désignait le ton de sol. Le ton de g-ré-sol. Cet air est en g-ré-sol.
GABARE
s. f. Il se dit de Certaines embarcations qui vont à voile et à rames, et qui servent à naviguer sur les rivières, à charger et à décharger les bâtiments, etc. La plupart des gabares More…
GABARIER
s. m. Le maître ou patron d'une gabare.  Il se dit aussi, quelquefois, Des portefaix qui chargent et déchargent les gabares.
GABARIT
s. m. T. de Marine. Modèle de construction sur lequel les charpentiers travaillent, en donnant aux pièces de bois qui doivent entrer dans la composition du bâtiment, la même forme, les More…
GABATINE
s. f. Il ne s'emploie que dans cette locution familière et peu usitée, Donner de la gabatine à quelqu'un, Le tromper, lui en faire accroire.
GABELAGE
s. m. Espace de temps que le sel doit demeurer dans le grenier avant que d'être mis en vente.  Il signifie aussi, Certaine marque que les commis des greniers mettent parmi le sel, pour More…
GABELER
. v. a. Faire sécher du sel dans les greniers de la gabelle pendant un temps convenable. Gabeler du sel. GABELÉ, ÉE. participe
GABELEUR
s. m. Homme employé dans la gabelle.
GABELLE
s. f. Il se disait autrefois de L'impôt sur le sel. Ferme des gabelles. Receveur des gabelles. Les aides et gabelles.   Il signifiait aussi, Le grenier où l'on vendait le sel. Aller à la More…
GABIER
s. m. T. de Marine. Il se dit Des matelots qui se tiennent dans les hunes, et qui sont chargés spécialement de visiter et d'entretenir le gréement. On prend pour gabiers les matelots les More…
GABION
s. m. Espèce de panier en forme de tonneau, qu'on remplit de terre, et dont on se sert dans les siéges pour couvrir les travailleurs, les soldats, etc. Faire des gabions. Dresser des More…
GABIONNER
. v. a. Couvrir avec des gabions. Gabionner une batterie. GABIONNÉ, ÉE. participe
GADE
s. m. T. d'Hist. nat. Genre de poissons qui renferme plusieurs espèces estimées pour la délicatesse et la saveur de leur chair, tels que le merlan, la morue, la lotte.
GADOUARD
s. m. Celui qui tire la gadoue et la transporte. Voyez VIDANGEUR.
GADOUE
s. f. La matière fécale qu'on tire des fosses d'aisances. La gadoue est un engrais.
GAFFE
s. f. Perche munie d'un croc de fer à deux branches, dont l'une est droite et l'autre courbe. Pousser un bateau au large avec la gaffe.
GAFFER
. v. a. Accrocher quelque chose avec une gaffe. GAFFÉ, ÉE. participe
GAGE
s. m. Nantissement, ce que l'on met entre les mains de quelqu'un pour sûreté d'une dette. Prêter sur gages. Mettre des pierreries en gage. Sa montre est en gage. Retirer un gage. Laisser More…
GAGE-MORT
s. m. Voyez MORT-GAGE.
Dictionnaire de l'Académie Française, 7ème édition 1835 University Dictionaries
to main page AboutTop 10DictionariesFeedback top of page
© 2010 University Dictionaries

словарь
словарь online
online словарь
мейсен
XHTML | CSS
1.8.11