Dictionaries you may need during your education in the University
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
À Â Ç È É Ê Î Ï Ô
F F- FA FE FI FL FO FR FU
selected terms: 1,219 page 1 of 61
F
. s. m. et f. Lettre consonne, la sixième de l'alphabet. Lorsqu'on l'appelle Effe, suivant la prononciation ancienne et usuelle, le nom de cette lettre est féminin : Une F (effe). Une More…
F-UT-FA
*  Ancien terme de Musique, par lequel on désignait Le ton de fa. La clef de f-ut-fa. Le ton de f-ut-fa. Cet air est en f-ut-fa.
FA
. s. m. T. de Musique. La quatrième note de la gamme d'ut. C'est aussi Le nom du signe qui représente cette note. Fa naturel. Fa dièse. Cet air est dans le ton de fa, est en fa. La clef More…
FABAGO
. s. m., ou FABAGELLE. s. f. T. de Botan. Plante dont les feuilles épaisses ressemblent à celles du pourpier, et qui passe pour vermifuge. Le fabago, que l'on appelle aussi Faux câprier, More…
FABLE
. s. f. Apologue, récit dans lequel on cache une vérité, une moralité sous le voile de quelque fiction. Les fables d'Ésope, de Phèdre, de la Fontaine. La fable du Loup et de l'Agneau. Le More…
FABLIAU
. s. m. Sorte de poëme, de conte en vers, qui était fort à la mode dans les premiers âges de la poésie française. Les anciens fabliaux.
FABRICANT
. s. m. (Quelques-uns écrivent, Fabriquant. ) Celui qui fabrique ou qui fait fabriquer. Un fabricant de soieries, d'étoffes de soie, d'étoffes de coton, de laine, etc. Un fabricant de More…
FABRICATEUR
. s. m. Celui qui fait, qui fabrique quelque chose. Il ne se prend qu'en mauvaise part, et ne se dit guère au propre que dans ces phrases : Fabricateur de fausse monnaie. Fabricateur de More…
FABRICATION
. s. f. L'art de fabriquer ; L'action de fabriquer, ou Le résultat de cette action. La fabrication des étoffes de laine, des soieries. La fabrication des chapeaux. La fabrication de la More…
FABRICIEN
ou FABRICIER. s. m. Celui qui est chargé d'administrer la fabrique d'une église. On le nomme plus ordinairement Marguillier.
FABRIQUE
. s. f. Construction d'un édifice. Il ne se dit guère qu'en parlant Des églises. Un fonds destiné pour la fabrique d'une église paroissiale.   Il signifie aussi, en parlant D'une église More…
FABRIQUER
. v. a. Faire certains ouvrages suivant les procédés d'un art mécanique. Fabriquer de la monnaie. Fabriquer des draps. Fabriquer des étoffes de soie, des chapeaux, des bas, etc. Faire More…
FABULEUSEMENT
. adv. D'une manière fabuleuse. Cette histoire est écrite fabuleusement.
FABULEUX
, EUSE. adj. Feint, controuvé, inventé. Cela est fabuleux. Livre fabuleux. Histoire, narration fabuleuse.   Il se dit particulièrement De ce qui appartient, de ce qui a rapport à la More…
FABULISTE
. s. m. Auteur qui a écrit des fables. Ésope est un des plus anciens fabulistes connus. Le devoir d'un fabuliste est d'instruire en amusant.
FAC-SIMILE
. s. m. (On prononce Similé. ) Expression empruntée du latin, qui se dit de La copie, de l'imitation exacte, imprimée ou gravée, d'une pièce d'écriture, d'une signature, etc. On a joint More…
FACE
. s. f. Visage. Dans le style sérieux, il n'est guère usité que lorsqu'on parle de Dieu : Dieu détourne sa face du pécheur. Devant la face du Seigneur. Etc. ; ou en termes d'Anatomie et More…
FACER
. v. a. T. du Jeu de la bassette. Amener pour face une carte qui est la même que celle sur laquelle un joueur a mis son argent. Il m'a facé d'abord. J'ai été facé trois fois. FACÉ, ÉE. More…
FACETTE
. s. f. Diminutif Petite face, l'un des côtés d'un corps qui a plusieurs petits côtés. Diamant taillé à facettes. Avec un microscope, on découvre plusieurs facettes dans les plus petits More…
FACETTER
. v. a. T. de Lapidaire. Tailler à facettes un diamant, une pierre précieuse. FACETTÉ, ÉE participe, Une pierre bien facettée produit un bel effet.
Dictionnaire de l'Académie Française, 7ème édition 1835 University Dictionaries
to main page AboutTop 10DictionariesFeedback top of page
© 2010 University Dictionaries

словарь
словарь online
online словарь
мейсен
XHTML | CSS
1.8.11