Dictionaries you may need during your education in the University
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
À Â Ç È É Ê Î Ï Ô
D D& D- DA DE DI DO DR DU DY
selected terms: 1,885 page 1 of 95
D
. s. m. La quatrième lettre de l'alphabet, et la troisième des consonnes. On la nomme Dé, suivant l'appellation ancienne et usuelle, et De, suivant la méthode moderne. Un D majuscule. Un More…
D'ABORD
. loc. adv. Voyez ABORD.
D'AILLEURS
. loc. adv. Voyez AILLEURS.
D'AUTANT
. loc. adv. Voyez AUTANT.
D-LA-RÉ
*  Ancien terme de Musique, par lequel on désignait le ton de ré. Le ton de d-la-ré. Cet air est en d-la-ré.
DA
. Particule qui se joint quelquefois, dans le langage familier, à l'affirmative Oui, et à la négative Nenni, pour exprimer plus formellement une adhésion ou un refus. Oui-da. Nenni-da. More…
DACTYLE
. s. m. Sorte de mesure ou de pied, dans les vers grecs et dans les vers latins, qui est formée d'une syllabe longue suivie de deux brèves. Le vers hexamètre est composé de dactyles et More…
DADA
. s. m. Terme dont se servent les enfants, et quelquefois ceux qui leur parlent, pour désigner Un cheval. Un petit dada. Aller à dada.   Il se dit également d'Un bâton sur lequel un More…
DADAIS
. s. m. Expression familière dont on se sert pour désigner Un niais, un nigaud ; et aussi Un homme gauche dans son maintien. C'est un dadais, un grand dadais.
DAGUE
. s. f. Espèce de poignard. Donner des coups de dague. Prov. et fig., Il est fin comme une dague de plomb, se dit D'un homme qui a l'esprit lourd, et qui veut faire le fin.
DAGUER
. v. a. Frapper de coups de dague. Il le fit daguer dans son lit. Ce sens est vieux. DAGUER, en termes de Vénerie, se dit Du cerf qui s'accouple avec la biche. En termes de Fauconnerie, More…
DAGUES
. s. f. pl. T. de Vénerie. Premier bois du cerf, qui ne vient qu'à la seconde année.
DAGUET
. s. m. T. de Vénerie. Jeune cerf qui est à sa première tête, qui pousse son premier bois.
DAHLIA
. s. m. T. de Botan. Plante d'ornement qui porte de très-belles fleurs, et dont les tiges naissent en touffe. Dahlia jaune, rouge, simple, double. Semer des dahlias.
DAIGNER
. v. n. Avoir pour agréable, condescendre jusqu'à vouloir bien. Il est toujours suivi d'un infinitif. Cet homme demande que vous daigniez l'écouter. Il n'a pas daigné lui faire réponse. More…
DAIM
. s. m. Espèce de bête fauve d'une grandeur moyenne entre le cerf et le chevreuil. Vite comme un daim. Des gants de daim, de peau de daim. Les daims ont leur bois plat et palmé.
DAINE
. s. f. La femelle du daim. Les chasseurs prononcent Dine.
DAIS
. s. m. Ouvrage de bois, de tenture, etc., fait dans l'ancienne forme des ciels de lit, et que l'on met, à quelque hauteur, au-dessus d'un maître-autel, d'une chaire à prêcher, d'un More…
DALER
. s. m. Monnaie. Voyez THALER.
DALLE
. s. f. Tablette de pierre ou de marbre, de peu d'épaisseur, et destinée à couvrir des terrasses, ou à paver des salles, des vestibules, etc. Couvrir une terrasse de dalles. Une cuisine More…
Dictionnaire de l'Académie Française, 7ème édition 1835 University Dictionaries
to main page AboutTop 10DictionariesFeedback top of page
© 2010 University Dictionaries

словарь
словарь online
online словарь
мейсен
XHTML | CSS
1.8.11