Dictionaries you may need during your education in the University
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
À Â Ç È É Ê Î Ï Ô
B B- BA BD BE BI BL BO BR BU BY
selected terms: 1,631 page 1 of 82
B
. s. m. La seconde lettre de l'alphabet, et la première des consonnes. On la nomme Bé, suivant l'appellation ancienne et usuelle, et Be, suivant la méthode moderne. Un B majuscule. Un More…
B-FA-SI
  Ancien terme de Musique, par lequel on désignait le ton de si. Le ton de b-fa-si. Cet air est en b-fa-si.
BABA
. s. m. Sorte de pâtisserie dans laquelle sont ordinairement mêlés des raisins de Corinthe.
BABEL
. s. f. On met ici ce mot à cause de son emploi dans cette phrase proverbiale et figurée, C'est la tour de Babel, qui se dit D'un lieu, d'une assemblée, où tout le monde parle à la fois More…
BABEURRE
. s. m. Liqueur séreuse et blanche que laisse le lait, quand sa partie grasse est convertie en beurre.
BABIL
. s. m. (On mouille l'L dans ce mot et les suivants.) Caquet, abondance excessive de paroles inutiles. Il nous étourdit par son babil. C'est un homme qui n'a que du babil. Cette petite More…
BABILLAGE
. s. m. Action de babiller. Quel sot babillage ! Quand finira ce babillage ? Il est familier.
BABILLARD
, ARDE. adj. Qui aime à caqueter, à parler beaucoup. Homme babillard. Femme babillarde.   Il se dit aussi Des oiseaux parleurs. Un perroquet babillard. Une pie babillarde.   Il est plus More…
BABILLEMENT
. s. m. Action de parler beaucoup et avec volubilité. Il se dit surtout en Médecine. Le babillement est quelquefois un symptôme de maladie.
BABILLER
. v. n. Caqueter, parler beaucoup à propos de rien. Cet enfant ne fait que babiller. Cette femme aime à babiller. Perdre son temps à babiller. Il est familier.
BABINE
. s. f. Lèvre. Il ne se dit proprement que Des lèvres pendantes de certains animaux. Les babines d'une vache, d'un chien. Un singe qui remue les babines. Fig. et pop., Il s'en est More…
BABIOLE
. s. f. Jouet d'enfants. Donner des babioles à un enfant.   Il se dit, figurément et familièrement, de Toute sorte de choses puériles ou de peu de valeur. Il ne s'amuse qu'à des More…
BABOUCHE
. s. f. Sorte de pantoufle qui a un quartier de derrière, et dont l'usage nous est venu du Levant. Une paire de babouches brodées. Des babouches jaunes.
BABOUIN
. s. m. Espèce de singe que les anciens connaissaient sous le nom de Cynocéphale .  Il se disait autrefois, par allusion, d'Une figure ridicule que les soldats dessinaient grossièrement More…
BAC
. s. m. Espèce de grand bateau plat, qui est principalement destiné à passer les animaux, les voitures, les charrettes, etc., d'un bord de la rivière à l'autre, au moyen d'une corde qui More…
BACCALAURÉAT
. s. m. Le premier degré qu'on prend dans une faculté, pour parvenir au grade de licencié, puis au doctorat, et qui donne le titre de bachelier. Être examiné pour le baccalauréat en More…
BACCHANAL
. s. m. (On prononce Bacanal .) Grand bruit, tapage. Faire du bacchanal. Faire bacchanal. Il est familier.
BACCHANALE
. s. f. (On prononce Bacanale .) Il se dit proprement, au pluriel, Des fêtes religieuses que les anciens célébraient en l'honneur de Bacchus. La fête des Bacchanales. Célébrer les More…
BACCHANTE
. s. f. (On prononce Bacante .) Prêtresse de Bacchus, qui célébrait la fête des Bacchanales. Fig., C'est une bacchante, une vraie bacchante , se dit D'une femme qui se livre volontiers More…
BACCIFÈRE
. adj. des deux genres T. de Botan. Il se dit Des plantes qui portent des baies.
Dictionnaire de l'Académie Française, 7ème édition 1835 University Dictionaries
to main page AboutTop 10DictionariesFeedback top of page
© 2010 University Dictionaries

словарь
словарь online
online словарь
мейсен
XHTML | CSS
1.8.11